jeudi 13 mars 2014

Panna cotta au potimarron/nougatine aux graines de courges

Moi qui viens de découvrir la panna cotta et qui suis fan de potimarron, je ne pouvais qu'être séduit et attiré par cette recette! Je profite des derniers potimarrons rapportés de France pour préparer ce dessert. Cela fait quelque temps maintenant que je vois ici et là des recettes sucrées à base de légumes. J'ai déjà posté une recette surprenante : Gâteau au chocolat avec de la betteraveAujourd'hui, la panna cotta. Demain pourquoi pas avec du fenouil ou du chou-fleur?

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la panna cotta:
- 1 potimarron de 550 g environ
- 3 feuilles de gélatine
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl de crème liquide
- 60 g de sucre roux
- 1 pincée de sel

Pour la nougatine:
- 40 g de sucre roux
- 40 de graines de courge bio

Préparation:25 minutes

Cuisson : 10 + 5 minutes

Repos : 4 heures minimum

C'est parti!

Coupez le potimarron en deux puis en tranches assez fines. Ôtez les graines.

Détaillez chaque tranche en petits cubes. Enlevez la peau de chaque morceau (c'est l'étape un peu difficile de la recette! Courage le jeu en vaut la chandelle!)

Faites cuire le potimarron à la vapeur pendant 10 minutes (je l'ai fait cuire au micro-ondes dans mon récipient vapeur…c'est très rapide, sinon en cuit-vapeur peut-être que ce sera plus long)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Quand il est cuit (très tendre), mixez-le finement avec 5 cl de lait de coco et le sel. Il ne doit plus y avoir de morceaux.

Faites chauffer le reste de lait de coco avec la crème liquide et le sucre dans une casserole à feu moyen sans porter à ébullition.

Ajoutez alors, hors du feu, la gélatine bien égouttée et mélangez avec un fouet.

Versez la purée de potimarron et mélangez à nouveau.

Versez dans des ramequins et placez au frigo pendant au moins 4 heures.

Pendant ce temps, préparez la nougatine. Faites fondre le sucre dans une casserole à fond épais. Pas besoin d'ajouter d'eau. Le sucre fond tout seul. Ne remuez pas avec une cuillère, secouer légèrement  la casserole. Quand le sucre est devenu caramel avec une belle couleur ambrée, ajoutez les graines de courge et mélangez bien. Versez aussitôt sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez tout de suite d'une autre feuille. Aplatissez sans attendre avec un rouleau à pâtisserie. Réservez.

Au moment de servir, cassez la nougatine et déposez-en un morceau sur chaque panna cotta.
C'est prêt!

4 commentaires:

  1. Olala, superbe et originale cette recette!! Je suis fan de potimarron!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi!!!et de fenouil et de chou fleur aussi!!!!et de brocolis!

    RépondreSupprimer