dimanche 16 novembre 2014

Poires rôties

 Cela fait maintenant quelques mois que je me suis lancé dans les légumes rôtis. Je les ai presque tous fait passer au four. Alors je me suis dit "Pourquoi pas les fruits aussi?"
Cette semaine, j'ai donc fait rôtir des poires.

Je commence avec les poires…c'est un peu évident comme choix mais il faut bien commencer quelque part.

Une fois les poires cuites, une question: c'est bien beau mais qu'est ce que j'en fais maintenant?
Alors en plus de la recette de mes poires rôties, je vous donne deux idées pour savoir comment les déguster (à retrouver en bas de la recette). Donc aujourd'hui, c'est cadeau: trois recettes pour le prix d'une!


Et je suis déjà en train de penser aux autres fruits que je vais faire rôtir…Suite dans un prochain épisode!

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 poires pas trop mûres (environ 500 g pour moi)
- 45 g de sucre brun
- 35 g de beurre salé
- 2 pincées de thym frais ou séché
- 1 gousse de vanille

Préchauffez votre four à 180ºC.

Lavez et séchez les poires puis coupez-les en 4. Ôtez les coeurs et les pépins.

Faites fondre le beurre 40 secondes au micro-ondes.

Posez les poires sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez-les de beurre ( gardez-en un peu pour la fin de la recette).


Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Ajoutez-les au sucre et mélangez.

Parsemez les poires de sucre, mélangez pour bien les enrober.

Parsemez de thym.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. Retournez les poires 2 deux fois en cours de cuisson. Elles sont cuites quand elles sont bien caramélisées et tendres.

À la sortie du four, badigeonnez-les du beurre restant. Réservez le temps de choisir parmi les deux recette qui suivent.

Maintenant qu'est ce que je fais de mes poires rôties?

Idée nº1:

Une petite salade!

Pour 4 personnes, il vous faudra:

- 250 g de pousses d'épinards
- 50 g de noisettes non salées
- 4 quartiers de poires rôties
- 60 g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à café de moutarde (j'ai pris une moutarde pistache et orange de la marque Amora)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de noix
- sel, poivre

Faites griller les noisettes pendant 5 minutes au four à 180ºC. Quand elles sont légèrement colorées, sortez-les et laissez-les refroidir. Concassez-les grossièrement dans un mortier.

Préparez la vinaigrette dans un saladier: mélangez la moutarde et le vinaigre avec un fouet. Puis versez l'huile en filet tout en battant. Salez et poivrez.

Émiettez le fromage de chèvre à la fourchette.

Ajoutez les épinards dans le saladier et mélangez intimement.

Répartissez la salade dans des bols (ou des assiettes). Parsemez de noisettes. Déposez un quartier de poire et parsemez de miettes de fromage de chèvre.


Idée nº2:

Un petit en-cas pour l'apéro!

Comme il me restait des quartiers de poires, j'ai eu une autre idée. Je vous la livre.







Pour 4 personnes:

- pain aux céréales

- 40 g de fromage de chèvre frais
- quelques noix de pécan
- poivre

Coupez le pain en tranches fines.

Étalez le fromage sur le pain.

Parsemez de noix de pécan concassées.

Poivrez à votre goût.

Déposez un quartier de poire sur le dessus.

Et voilà!

Bon dimanche à toutes et à tous!

3 commentaires: