jeudi 12 février 2015

Pommes au four

Les pommes au four, ça me renvoie à une autre vie. À quand j'étais petit. Un souvenir de dessert de samedi midi (chez mes parents, les recettes étaient souvent liées à un jour de la semaine).
Un des desserts préférés de mon papa. J'adorais ça aussi. Le côté acidulé. La peau que je mangeais en 1er et puis la chair fondante. Un dessert d'une réelle simplicité. Aujourd'hui, je me souviens et je customise ce dessert de mon enfance. Aujourd'hui, c'est comme si j'avais 6 ans à nouveau!
Préparation: 15 minutes

Cuisson : 15 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pommes Golden
- 4 poires
- 1 gousse de vanille coupée en 4 morceaux
- 10 g de sucre
- 8 biscuits type digestive
- 70 g de beurre
- 1 pincée de cannelle

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Pelez les poires et coupez-les en tout petits dés après avoir ôté les coeurs et les pépins. Faites revenir les dés de poires dans une poêle avec 10 g de beurre pendant 15 minutes environ. Remuez très régulièrement. Si le tout attache un peu versez une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez la cannelle en cours de cuisson et 5 minutes avant la fin, ajoutez le sucre. Arrêtez le feu quand les dés de poires sont dorés et tendres. Réservez.


Réduisez les biscuits en poudre. Ajoutez 50 g de beurre fondu et mélangez avec les mains pour obtenir une sorte de crumble.

Lavez et séchez les pommes. Évidez les pommes en faisant une cheminée de 2 cm de diamètre envions et placez-les dans un plat à gratin. Déposez un peu de crumble au fond des pommes en tassant bien. Garnissez les pommes avec les dés de poire. Enfoncez un morceau de gousse de vanille au centre. Recouvrez de crumble. Parsemez de morceaux de beurre. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ.

Dégustez les pommes tièdes ou froides (soit avec de la glace soit avec du yaourt nature).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire