mardi 3 février 2015

Sauce au caramel au beurre salé

D'emblée, je tiens à le dire: je ne suis pas très crêpes, ni gaufres. D'ailleurs, souvent la chandeleur se résume pour moi à "Tiens on est le 2 février, il faudrait que je fasse des crêpes!" Mais en général cela ne va pas plus loin. Je crois que je n'ai jamais rien fait pour la chandeleur. Jusqu'à cette année. Est-ce par ce que j'ai vu des milliers de photos de crêpes et de gaufres sur la toile ou bien juste parce que j'en ai entendu parler à l'école, en tout cas je me suis décidé à faire des crêpes. 2015 sera l'année du changement! Une fois que celles-ci sont faites, se pose alors une autre question: avec quoi les manger? Je  pourrais vous faire une liste de tout ce qui ira merveilleusement avec du Nutella à la confiture en passant par le miel et le citron. Mais pour moi, les crêpes seront au caramel. Après un échec cuisant il y a quelques semaines sur une idée de pâte à tartiner au caramel qui s'était transformée en session de brûlage de casserole, aujourd'hui je récidive avec succès avec cette sauce au caramel que je trouve idéale pour les crêpes, mais qui peut aussi bien se servir avec du yaourt, sur une glace…

Préparation: 5 minutes


Cuisson: 10 minutes


Ingrédients pour 1 pot:


- 125 g de sucre

- 1 gousse de vanille
- 13 cl de crème liquide
- 100 g de beurre 1/2 sel

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en les graines avec la pointe d'un couteau.


Placez le sucre et les graines de vanille dans une casserole sur feu doux. Laissez fondre tranquillement, sans remuer.


Quand le caramel a une jolie couleur dorée, ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez constamment jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène.


Hors du feu, versez la crème liquide et mélangez bien. Remettez quelques secondes sur feu doux tout en mélangeant.


Versez la sauce, dans un pot stérilisé.


Cette sauce se garde au frigo. Sortez-la un peu avant de la servir.

1 commentaire: