lundi 25 mai 2015

Cookies au thé Matcha et pépites de chocolat au lait


Un week end avec des amis est pour moi, souvent, l'occasion de préparer quelques douceurs car je sais qu'elles sont toujours appréciées. Alors quand M. & D. ont annoncé leur venue, j'ai aussitôt pensé à une recette pour leur faire plaisir. Les cookies se sont imposés à moi assez naturellement et le Matcha est arrivé vite derrière car j'ai gardé en mémoire mes Sablés au thé vertRappel: Le thé matcha est celui qui sert pour la cérémonie du thé au Japon. Il se présente sous forme de poudre très fine. Il est assez amer et se marie divinement avec le chocolat au lait ou blanc. J'ai donc décidé de faire ces biscuits samedi en fin d'aprèm entre la piscine et une soirée Eurovision (j'assume!). Mais le temps m'a manqué pour la cuisson (on n'allait quand même pas rater le début de l'Eurovision pour quelques cookies). J'ai donc laissé la pâte se reposer au frigo et c'est à 3h du matin, en rentrant que je les ai fait cuire. Premier constat: ils sont absolument délicieux encore tièdes! Ensuite ils sont moelleux et généreux...une vraie gourmandise. Enfin ils sont vraiment très bons froids aussi... Que demander de plus? Et rassurez-vous pas besoin de les faire cuire à 3h du matin!!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 9 minutes


Ingrédients pour une vingtaine de cookies:

- 400 g de farine
- 100 g de sucre muscovado
- 90 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 20 g de thé matcha
- 250 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 1 pointe de couteau de pâte de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)
- 200 g de grosses pépites de chocolat au lait

J'ai utilisé mon robot pour faire la pâte, mais vous pouvez bien sûr la préparer à la main.


Dans un saladier, mélangez la farine, le thé, le sel et le bicarbonate.


Dans la cuve de votre robot, battez le beurre et les sucres jusqu'à ce que le tout soit crémeux.


Incorporez ensuite les oeufs et l'extrait de vanille en continuant de battre le tout.


Ajoutez ensuite le mélange farine/thé dans la cuve et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.


Terminez par les pépites de chocolat.


Sortez la pâte de la cuve (elle est souple) et formez une boule. Enveloppez-la dans du film transparent et placez-la au frais pour une heure au minimum.


Faites préchauffer votre four à 200ºC.



Prélevez la pâte à l'aide d'une cuillère à glace et placez-les boules obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.

Enfournez et laissez cuire les cookies 9 minutes. Ils sont dorés au-dessous et encore assez mous sur le dessus.


Laissez-les refroidir quelques instants sur la plaque à la sortie du four avant de les placer sur une grille.


Et là deux options:

la 1ère, vous vous jetez dessus tout de suite car vraiment la gourmandise est trop forte.
La 2nde, vous attendez patiemment qu'ils aient refroidi...Vous pouvez alors les tremper dans un verre de lait.

Dans les deux cas, ces cookies ne dureront pas longtemps car ils sont vraiment à tomber par terre!!


1 commentaire: