dimanche 4 octobre 2015

Gratin de patates douces


Un dimanche pas comme les autres. Aujourd'hui et pour tous ceux qui vont suivre, le dimanche sera le seul jour de la semaine où je ne ferai rien, pas d'étude CAP, pas de travail pour l'école... rien à part cuisiner pour la maison (et encore...je sens que je vais laisser la flemme me gagner). En ce 1er dimanche de rien, automnal comme les autres jours de la semaine, j'ai eu envie de patates douces car quitte à ce que ce soit l'automne, autant le vivre à fond avec des produits de saison. Les patates douces pointent juste le bout de leur nez chez mes marchands catalans. Ce gratin vient de chez Ottolenghi, ce cuisinier que j'aime tant! J'ai, comme souvent, adapté sa recette à mes goûts...Pour un résultat fondant et parfumé. Le parfait plat d'accompagnement pour un dimanche midi (même si on a plutôt mangé à 16h!)

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 45+ 25 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: la mandoline


Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 belles patates douces (environ 1kg)
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 5 gousses d'ail
- 240 ml de lait de coco
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Pelez et écrasez les gousses d'ail.


Lavez les patates douces avec une petite brosse sous un filet d'eau pour bien enlever toute la terre. Séchez-les et ôtez les éventuelles racines.


Détaillez ensuite les patates douces en tranches de 5mm d'épaisseur environ (c'est là où la mandoline rentre en action). Placez-les dans un grand saladier au fur et à mesure.


Ajoutez l'huile, l'ail, la coriandre dans le saladier. Salez et poivrez. Mélangez directement avec les mains.


Disposez les tranches de patates douces dans un plat à gratin en les serrant bien. Raclez les bords du saladier avec une Maryse pour bien décoller les morceaux d'ail ou de coriandre et ajoutez-les dans le plat.


Couvrez avec du papier alu et enfournez pour 45 minutes.


Au bout de ce temps, Versez le lait de coco dans un bol. Salez et poivrez et battez-le vivement avec un fouet. Versez-le ensuite sur les patates douces et remettez au four à découvert pendant 25 minutes. Les patates douces doivent être bien tendres et le lait de coco doit avoir épaissi.


Servez aussitôt le plat sorti du four avec du poulet au curcuma et citron vert par exemple!


6 commentaires:

  1. Ce doit être délicieux ...

    RépondreSupprimer
  2. Je craque tellement pour ta recette qu'elle est ce soir chez moi ! Merci du partage et à bientôt.
    http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/10/tian-de-patates-douces-la-coco.html

    RépondreSupprimer
  3. pas de choc thermique avec le plat quand tu verses le lait de coco ?

    RépondreSupprimer