dimanche 31 janvier 2016

Ma confiture de kumquats (recette obsessionnelle)


Ma dernière obsession culinaire: trouver des kumquats pour faire des confitures. Les kumquats ce sont ces petits agrumes de forme ovale, orange. Une envie de kumquats en souvenir de ceux trouvés à Marrakech l'année dernière et de ceux achetés avec Mme T vers Perpignan. C'est donc confiant que j'ai entrepris ma recherche de kumquats...Et bien elle s'est révélée bien plus compliquée que je ne le pensais. Sur les marchés... introuvables! À la boquería qui est LE marché où on trouve de tout...20 € le kg!! Euh non merci! Je commençais à me dire que j'allais devoir renoncer à mon idée tout en n'ayant pas du tout envie de baisser les bras.
C'est finalement sur mon vélo, que j'ai eu un flash : une boutique bio dans laquelle je vais de temps en temps. C'est tout fébrile que je suis rentré dans la dit boutique. Et miracle, c'est là que je les ai trouvés.
Ma recette était sauvée! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle m'aura fait faire quelques km!! L'obsession a parfois du bon. Et quelques jours plus tard, en cherchant du kale, c'est par hasard que j'ai trouvé une autre boutique qui vendait des kumquats encore moins chers!
Je vais devenir incollable sur les endroits kumquatiers (et Kaliers!) de Barcelone!

Préparation: 1heure


Cuisson: 30 + 20 minutes


Vos meilleurs amis pour cette recette: du temps, de la patience et un thermomètre de cuisine


Ingrédients pour 4 pots:


- 1kg de kumquats

- 850 g de sucre
- 25 cl d'eau
- 1 morceau de gingembre (environ 2 cm)
- 1 citron

Stérilisez vos pots et couvercles. Pour cela, placez-les dans une marmite. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes. Sortez le tout avec une pince. Laissez égoutter retournés sur un torchon propre.


Lavez les kumquats. Séchez-les et armez-vous de patience car maintenant il vous faut les couper en fines rondelles et surtout enlever les pépins. C'est ce qui prend du temps et nécessite une certaine dose de patience.


Une fois l'épreuve de la découpe terminée,  placez-les dans une cocotte. Couvrez d'eau. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 20 minutes environ.

Égouttez bien.

Placez le sucre et le jus de citron dans la cocotte (après l'avoir rincée et séchée). Ajoutez l'eau. Portez à ébullition sur feu modéré. Le sucre doit fondre. Mélangez avec une cuillère en bois. Surveillez la température du sirop, il doit arriver à 110ºC. Écumez si nécessaire.


Pelez le gingembre et hachez-le avec un grand couteau.


Quand le sirop est à la bonne température, ajoutez les kumquats et le gingembre. Mélangez.


Faites cuire à feu assez vif. Vérifiez la cuisson.

-Soit avec votre thermomètre: lorsqu'il affiche 105ºC et votre confiture est prête
-Soit avec le test de l'assiette froide : placez une petite assiette au congel 10 minutes avant de faire cuire la confiture. Versez une goutte de  confiture sur l'assiette à la sortie du froid, si la goutte se fige rapidement, c'est cuit. Si, au contraire, elle coule très vite, ce n'est pas cuit et il faut alors poursuivre la cuisson quelques instants.

Dès que la confiture est cuite, versez-la avec une louche dans les pots. Placez les couvercles et retournez les pots aussitôt. Laissez refroidir complètement avant de les ranger dans vos placards.


5 commentaires:

  1. Dites moi, le citron je le mets à quel moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le citron en même temps que le citron. Pardon, j'avais oublié cette photo...

      Supprimer
  2. bonsoir Nicolas ; un mistral à 100 kms heure a tellement secoué mon kumquat que je me retrouve avec 5 kilos de fruits que j ai dû congeler . est ce que vous pensez que je peux me lancer dans la réalisation de votre confiture avec des kumquats congelés ? ne faut il pas garder les pépins dans une gaze pour la pectine ? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine. Je n'ai jamais utilisé de kumquats congelés mais je sais qu'on peut faire de la confiture avec des fruits congelés (je l'ai fait notamment avec des prunes et de la rhubarbe) et ça marche très bien.
      Vous pouvez garder quelques pépins pour la pectine mais pas tous car cela ferait trop et apporterait de l'amertume à la confiture.
      J'espère que vous apprécierez la recette.

      Supprimer