samedi 27 février 2016

Mon zaatar

Cette semaine, je sens que je vais avoir la cuisine voyageuse encore une fois. Et là je sais vers où je vais vous emmener. Nous allons aller au Moyen Orient. Cette zone du monde, m'attire depuis longtemps déjà. La cuisine libanaise par exemple est une de mes préférées. Mais ce n'est pas la seule à me faire de l'oeil. Je rêve de pouvoir aller visiter le Liban. Un jour peut-être. Aujourd'hui, un mélange d'épices traditionnel. Rapide à faire et super parfumé! On devrait toujours en avoir dans son frigo. Si vous en préparez, gardez-le à portée de main car dans les jours qui viennent, vous en aurez besoin si d'aventure vous venez jeter un oeil à mes recettes.

Préparation : 10 minutes


Cuisson: 5 minutes


Ingrédients pour un pot:



Dans toutes les recettes que j'ai pu voir avec du zaatar, à chaque fois on l'associe à de l'huile d'olive au moment de s'en servir. J'ai donc décidé de faire le mélange directement. 

Lavez et séchez le citron. Râpez le zeste avec une râpe Microplane. Pelez la gousse d'ail et râpez-la de la même façon. 

Faites chauffer une poêle. Faites-y griller le sésame pendant 3 minutes le temps de le faire blondir. Réservez.

Versez une goutte d'huile dans la poêle et faites revenir l'ail 2 minutes à feu vif. Ne laissez pas colorer.

Placez l'ail, le sésame, le thym, l'origan, le sumac, le zeste de citron, une pincée de sel dans un pot en verre propre. Couvrez d'huile. Mélangez. 
Placez le pot au frigo.

Traditionnellement on verse le zaatar dans une assiette et on y trempe du pain plat. Essayez et partez en voyage!

2 commentaires:

  1. Et j'ai même acheté du sumac !! (difficile à trouver!!) pour réaliser mon Zaatar maison comme toi ! J'espère que le jeu en vaut la chandelle mais j'étais vraiment trop tentée et curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le zaatar c'est juste top! J'en mets partout. Pour moi ça vaut le coup de le faire soi-même... Quant au sumac, tu peux en mettre sur des oeufs au plat, sur des sauces au yaourt et tahini. J'adore cette épice aussi!

      Supprimer