vendredi 11 mars 2016

Mes petits chaussons aux poireaux

La recette d'aujourd'hui est en fait celle d'hier. Elle était prête à être postée, les photos étaient prises. "Je n'avais plus qu'à" comme on dit. Et puis une convention de stage à faire signer s'est transformée en petit verre entre amis et lui-même en dînette dans un bar. Et la recette est restée là où elle était. J'ai bien senti qu'elle m'en voulait un peu (beaucoup, à la folie...mais je m'égare). Aussi aujourd'hui, pas d'excuse, je dois m'y coller. Pour qu'aujourd'hui n'attende pas encore un jour. C'est en feuilletant le nouveau numéro de Saveurs magazine que je suis tombé sur cette idée. J'ai donc fait ma version de cette entrée. Et pour demain? Peut-être que ce sera la recette d'après demain ou d'un autre jour car maintenant je sens que je me suis un peu perdu entre hier et aujourd'hui. En tout cas une chose est sûre, il y aura une recette, et c'est ça qui compte!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 20 + 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 2 poireaux

- 2 oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 6 échalotes confites (quand je vous disais que c'était une recette à retardement...)
- 5 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 poignées de fromage râpé
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 rouleaux de pâte brisée
- sel, poivre
- sésame noir
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Ôtez les premières feuilles des poireaux qui souvent sont un peu abîmées. Coupez les racines aussi.


Incisez les poireaux sur toute la longueur. Lavez-les en insistant bien à l'intérieur pour éliminer la terre. Séchez-les ensuite avec du papier absorbant et détaillez-les en fines lanières.
Pelez les oignons et l'ail et émincez-les. Coupez les échalotes confites en petits morceaux.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Faites-y revenir les oignons et l'ail sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez alors les poireaux et les échalotes. Mélangez bien et laissez cuire environ 15 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez à votre convenance. 
Les poireaux doivent rendre leur eau de végétation. Quand ils sont bien cuits, versez la crème. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes le temps que le tout s'assèche un peu. Arrêtez le feu et laissez refroidir complètement.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Pendant ce temps, lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. 
Placez les rouleaux de pâte sur votre plan de travail. À l'aide d'un emporte-pièces (ou avec un verre) de 10 cm de diamètre, détaillez la pâte en ronds.
Quand le mélange aux poireaux a refroidi, ajoutez-y la coriandre et le fromage râpé. Mélangez. Prenez un disque de pâte et déposez-y une cuillère à café de garniture au centre. Humidifiez les contours avec un peu d'eau. Refermez le rond de pâte sur lui-même en appuyant bien sur la jointure. Vous pouvez faire aussi appel à l'appareil à chausson aux pommes.

Procédez de même avec les autres disques. Récupérez les chutes pour refaire des ronds de pâte. 
Battez le jaune d'oeuf dans une tasse et badigeonnez-en les chaussons avec un pinceau de cuisine. Parsemez-les de sésame noir.

Placez les chaussons sur la plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Ils doivent être bien dorés. 
Attendez quelques minutes avant de les dévorer avec les doigts!

Vous pouvez les servir en apéro ou bien en entrée avec une petite salade verte ou pour un dîner léger avec un bol de soupe.

2 commentaires: