mardi 19 juillet 2016

Mes oeufs à la ratatouille (recette bicéphale improvisée)

Des légumes d'été dans le frigo m'ont donné une idée: faire une ratatouille nouvelle formule. Après ma Ratatouille au four, j'avais envie de changer un peu la recette.
J'ai repensé à mes cours de CAP et cette coupe spéciale : la brunoise (je vous en ai reparlé hier à propos de mon Taboulé).

Je suis donc parti sur cette idée de ratatouille en brunoise...

C'est à ce moment-là que Mr R est venu me souffler: "Et si tu mettais des oeufs dedans, un peu comme pour une piperade?"

Super intervention de Mr R qui a transformé une très bonne ratatouille en plat sublime!


Une nouvelle recette bicéphale donc!


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 1h40


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 grosse aubergine

- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 courgettes
- 2 poivrons rouges
- 3 cuillères à soupe d'origan séché
- 30 cl de Coulis de tomate (maison si possible)
- 4 oeufs
- 1 tranche de jambon sec un peu épaisse
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Lavez et séchez les poivrons et enfournez-les. Laissez-les cuire 25 minutes environ en les retournant plusieurs fois. Leur peau va noircir et se boursouffler. Placez-les ensuite dans un saladier. Laissez-les refroidir puis pelez-les et ôtez les pépins. Détaillez les poivrons en brunoise (tout petits dés).


Détaillez la tranche de jambon en brunoise.


Lavez et séchez les courgettes et l'aubergine. Ôtez leurs extrémités puis détaillez-les séparément en brunoise.


Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.


Faites revenir l'oignon dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la gousse d'ail et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

Réservez.

Faites ensuite revenir l'aubergine. Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans la poêle. Remuez. Ajoutez de l'huile dès que les dés d'aubergines accrochent un peu. Il faudra en rajouter plusieurs fois.

Laissez cuire sur feu vif pendant 15 minutes environ. Salez et poivrez en cours de cuisson et ajoutez la moitié de l'origan.
À la fin les dés d'aubergine doivent être tendres.
Réservez.

Terminez par les courgettes. Faites-les revenir avec deux cuillères à soupe d'huile. Laissez-les cuire 15 minutes environ en remuant souvent. Salez, poivrez et parsemez de l'origan restant.

Quand ils sont tendres, remettez l'oignon et l'aubergine dans la poêle.
Mélangez.

Ajoutez le coulis de tomate. Mélangez et laissez mijoter pendant une bonne demi-heure sur feu doux. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Il ne manque plus que les oeufs...

Cassez-les dans un ramequin pour vérifier qu'ils sont frais (déformation du CAP).
Réalisez des puits dans la ratatouille et déposez-y les oeufs.
Laissez-les cuire tranquillement jusqu'à ce que les blancs soient coagulés. Salez et poivrez légèrement les oeufs.

Parsemez alors les oeufs ratatouille avec le jambon.


Servez sans attendre!


Vous pouvez préparer la ratatouille à l'avance et la faire réchauffer au dernier moment pour cuire les oeufs.

Vous pouvez aussi préparer cette ratatouille pour deux...et je vous donne demain une recette recyclage de ratat'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire