mardi 25 septembre 2012

Tomates confites

Depuis un an, je me suis découvert une nouvelle passion Les conserves...et comme je suis légèrement obsessionnel disons que je ne pense plus qu'à ça. J'ai bien sûr commencé par le plus classique: les confitures... Fraises, abricots, rhubarbe tout y est passé même s'il me reste des expériences à tenter (notamment une confiture poire et noix). Trouvant que la conserve est une technique vraiment géniale, j'ai envie de tout mettre en conserve!!! (découverte tardive mais intense!) C'est donc tout naturellement que j'enferme des plats, sauces dans des bocaux...en pensant au plaisir que j'aurai de les trouver dans quelques mois.
 C'est dans ces conditions que j'ai décidé de faire des tomates confites...
J'avais plein de tomates et elles commençaient à s'ennuyer ferme et rien n'est plus triste que l'ennui de la tomate mûre dans le frigo...Alors voilà ma recette de tomates confites

Pour 2 pots:

- 15 tomates bien mûres
- 4 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en quartiers.


Epluchez et coupez l'ail en fines lamelles (enlevez le germe).


Préchauffez le four à 100ºC.


Répartissez les tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les d'huile d'olive, saupoudrez de sucre et ajoutez les lamelles d'ail. 

Salez, poivrez et remuez.

Enfournez et laissez confire 2h30 minimum.


À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille pendant 30 minutes.


Rangez les tomates dans deux pots préalablement lavés et séchés.


Stérilisez pendant 45 minutes dans une marmite remplie d'eau et laissez les pots dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement froide.

À déguster avec des pâtes fraîches, dans une salade de roquette...

2 commentaires:

  1. Oui la photo date. Mais que de chemin parcouru. Bravo! Et sans l'esthétisme de vos photos actuelles, on a quand même bien envie d'ouvrir le bocal et de se régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma 1ère photo. Le début d'une longue histoire. Un voyage dans le temps quand je me replonge dans mes souvenirs. C'est étrange de me retourner sur mes débuts!

      Supprimer