lundi 29 octobre 2012

Mon gâteau au chocolat préféré la Reine de Saba

Voici le 1er gâteau que je faisais,  le dimanche, avec ma maman quand j'étais petit.

C'était mon dessert préféré. Quand ma maman me demandait ce que je voulais faire comme dessert je répondais toujours "la reine de Saba".


C'était magique de faire fondre le chocolat et d'ajouter tous les ingrédients.

J'adorais l'exercice périlleux des oeufs en neige qu'il fallait monter et ensuite mélanger en aérant la pâte! Et le délice ultime: lécher la cuillère et le saladier!!! D'ailleurs je trouvais que ma mère ne laissait pas assez de pâte! Que c'était bon!

Venait ensuite le moment de déguster la merveille! Et le bonheur de pouvoir en emporter pour mon goûter le lundi...


Ce gâteau a longtemps été le seul que je faisais...


Depuis, j'ai appris à aimer faire des cakes, des tartes...alors j'ai quelque peu délaissé mon premier amour pâtissier.


Je l'ai sorti de l'oubli où je l'avais abandonné pour un dîner il y a quelques jours...J'ai retrouvé intactes les sensations de mon enfance...


La Reine de Saba...nom poétique et qui fait rêver. Un gâteau simple à faire et fort en chocolat...


Ingrédients :


- 150 g de chocolat noir

- 30 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
- 3 oeufs jaunes et blancs séparés
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe de lait

Préchauffez le four à 180ºC.


Dans une casserole, sur feu doux, faites fondre le chocolat avec le lait en remuant sans cesse pour que le chocolat n'attache pas.

Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre. Versez le sucre, mélangez.


Ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez.


Hors du feu, versez la maïzena et mélangez délicatement.


Montez les blancs en neige ferme dans un saladier avec une pincée de sel.

Ajoutez les oeufs en neige au mélange au chocolat, une cuillerée à soupe à la fois. Incorporez les blancs en soulevant délicatement la pâte pour l'aérer (si on fouette la pâte les blancs retombent)


Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Recouvrez d'une feuille de papier aluminium. Enfournez entre 15 et 20 minutes en fonction du degré de cuisson souhaité.


Ce gâteau est tout plat car il ne contient pas de levure.


On peut l'accompagner de crème anglaise, de chantilly. Il est aussi très bon tout seul. Idéal pour le café ou le thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire