vendredi 2 novembre 2012

Escalopes à la normande...

C'est LE plat de mon enfance! Je ne compte pas les fois où nous l'avons dégusté avec ma famille. C'était le plat préféré de ma soeur. Des ingrédients simplissimes, une recette facile à faire...et un succès garanti! Il y a quelques années, une de mes tantes me les a préparées en ajoutant en fin de cuisson un peu de Calvados (dois-je préciser que ma famille est normande?). Résultat: une explosion de saveurs! Alors depuis, je lui ai piqué cette idée! Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé ces fameuses escalopes. Une journée avec ma soeur a été le prétexte pour les ressortir et les arranger un peu. Nous avons donc fait un petit voyage culinaire au coeur de notre enfance: c'était bon d'avoir 8 ans une autre fois....Sauf que cette fois c'est moi qui ai cuisiné!

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 escalopes (de poulet, de dinde ou de veau)
- 250 g de champignons de Paris frais (ou à défaut en boîte mais c'est meilleur avec des frais)
- 1 oignon
- 1 petit pot de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de Calvados (facultatif...mais recommandé car ça donne un super goût!!)
- sel, poivre

Brossez, rincez et émincez finement les champignons.

Émincez l'oignon en très petits dés.

Coupez la viande en fines lanières régulièrement de 2 cm de long environ.

Dans une poêle, faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez revenir 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Ajoutez alors les champignons et augmenter le feu. Laissez cuire jusqu'à ce que les champignons aient perdu leur eau. 
Salez, poivrez. Quand ils sont cuits, réservez l'ensemble sur une assiette.

Faites revenir la viande dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Remuez régulièrement. Salez, poivrez.

Laissez cuire 5/6 minutes puis versez le mélange aux champignons. 
Versez le Calvados et mélangez pendant 1 minute jusqu'à ce que le liquide s'évapore.

Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Rectifiez l'assaisonnement. Ce plat doit être bien un peu relevé.

Servez chaud avec du riz, des pâtes fraîches, des gnocchi ou des pommes de terre à la vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire