jeudi 22 novembre 2012

Nutella maison


Nutella. Un mot qui fait briller les yeux des gourmands! Bon je sais c'est régressif voire infantile d'aimer le Nutella...Mais qu'y puis-je si j'aime ça?? Je fais partie d'une génération Nutella qui s'assume sans être tombé dans l'excès du pot englouti en une demi-journée. C'est quand-même très bon sur du pain frais pour le p'tit déj' ou pour le goûter! Je propose aujourd'hui une version maison du Nutella. Peu d'ingrédients. C'est rapide et le résultat est  proche de la version originale mais beaucoup plus sain car sans conservateurs, sans huile de palme. Et puis on a le droit de se faire plaisir de temps en temps, non?

Pour 1 pot de 300 g:


- 150 g de noisettes entières sans la peau (ou 150 g de pâte de noisettes BIO sans sucre dans les magasins bio)

- 150 g de chocolat noir (si possible prendre du chocolat de couverture)
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait pur de vanille

Si on utilise des noisettes entières:


Répartissez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites griller 10 minutes dans le four préchauffé à 180ºC. Elles doivent être légèrement dorées.

Laissez-les refroidir quelques instants.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant.


Mixez finement les noisettes. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez encore jusqu'à obtenir une pâte homogène.



Si l'on utilise de la pâte de noisettes:

Mixez les ingrédients tous ensemble directement.


Versez la pâte dans un pot en verre stérilisé.


Ce Nutella homemade peut se conserver 2 semaines au frigo.


Sortez le pot un peu avant de déguster la pâte pour qu'elle soit plus facile à étaler


Les petits-déjeuners et les goûters auront le goût d'autrefois!

4 commentaires:

  1. Bonjour

    wahouu! chapeau!
    bravo en tout cas!

    je vous invite à découvrir mon blog

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhhhhaaaaaa une véritable tuerie!!! Superbe! Bravo pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, voilà encore une belle recette de pâte à tartiner façon nutella!! Bravo!!!

    RépondreSupprimer