mardi 4 décembre 2012

Mes mini empanadillas

C'est lors de mon 1er voyage en Andalousie chez la mémorable Rosa que j'ai découvert les empanadillas. Une révélation!! Je suis reparti la valise chargée des ronds de pâte pour préparer ces merveilles. Depuis que je vis à Barcelone, je fais souvent des empanadillas aux invités ou juste pour nous deux. C'est un peu long à préparer mais c'est tellement bon! Deux options de cuisson: la poêle avec de l'huile ou le four sans huile. La 1ère version est super bonne mais aussi super grasse (on n'a rien sans rien). La seconde est plus saine et très bonne aussi. libre à chacun de choisir. J'utilise des ronds de pâte de la marque "la cocinera" très célèbre en Espagne. Ailleurs avec un rouleau de pâte brisée que l'on détaille en ronds avec un emporte-pièces, ça marche aussi.

Ingrédients pour 16 empanadillas (avec les ronds de la cocinera/ avec une pâte brisée on doit pouvoir en faire plus mais il y aura assez d'ingrédients)
- 1 paquet de obleas (la Cocinera) ou 1 rouleau de pâte brisée
- 150 g de thon en boîte
- 200 g de coulis de tomate 
- 1 oeuf dur

Dans une poêle, faites revenir le thon dans une cuillère à soupe d'huile pendant 2 minutes. Versez le coulis de tomate et mélangez. Salez légèrement et poivrez. Versez dans un bol.


Écrasez l'oeuf à la fourchette.


Ajoutez l'oeuf au coulis de tomate au thon et mélangez.


Pour fermez les empanadillas j'utilise un ustensile qui sert à faire les ravioli, les chaussons. C'est très pratique et ça fait gagner du temps.


Option four : préchauffez le four à 180ºC.


Si vous utilisez les ronds de pâte tout prêts, déposez une cuillère à café de sauce au milieu du rond et refermez en soudant bien les bords (pour qu'ils collent bien, humidifiez-les légèrement) et placez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Si vous utilisez de la pâte brisée: détaillez la pâte à l'aide d'un emporte pièce et procédez comme avec les ronds tout prêts.


Option four: enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes.


Option poêle : faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile végétale et laissez cuire les empanadillas 2 minutes de chaque côté. Rajoutez de l'huile en cours de cuisson si besoin. Égouttez sur du papier absorbant.


Les empanadillas se mangent chaudes ou tièdes avec une salade pour une entrée. On peut aussi les servir en apéritif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire