lundi 25 février 2013

Chips de pommes

Après m'être lancé il y a quelque temps dans la préparation de chips maison, j'ai eu envie de poursuivre mon exploration...

J'ai déjà essayé les chips de pommes de terre et de patate douce. J'ai fait un essai peu concluent avec des betterave (je vais bien finir par trouver une solution!)...


Aujourd'hui j'essaie les chips de pommes...Les ingrédients sont basiques, la technique est simple...Un seul inconvénient: il faut avoir du temps...


Mais le résultat en vaut la peine...Ces chips sont croustillantes à souhait, sucrées mais trop et légèrement acidulées.

Ingrédients pour 100 g environ :

- 3 pommes (j'ai utilisé de Golden mais ça marche avec d'autres pommes aussi)

- 50 cl d'eau
- 200 g de sucre
- le jus de 2 citrons

Faites bouillir l'eau. Quand elle bout, versez le sucre et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il se dissolve bien.


Laissez refroidir.


Quand le sirop est froid, versez le jus de citron.


Lavez et séchez les pommes. Vous pouvez garder la peau ou l'enlever c'est comme vous voulez.


Détaillez les pommes en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline (environ 1 mm)...


Mettez les rondelles de pomme dans le sirop et laissez mariner pendant 3 h minimum.


Préchauffez le four à 100ºC.


Déposez les rondelles de pomme sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone ( à défaut avec du papier sulfurisé mais le résultat sera plus difficile à décoller)


Laissez cuire pendant environ 90 minutes. De temps surveillez la cuisson. Pour pouvoir décoller facilement les chips, je vous conseille à mi cuisson de les soulever légèrement de la plaque ainsi elles ne colleront pas trop et vous pourrez plus facilement les décoller.


Sortez la plaque du four. Et détachez les chips délicatement de la plaque. Laissez refroidir avant de déguster.


À la sortie du four, si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer les chips d'un peu de cannelle moulue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire