vendredi 5 avril 2013

Bricks comme en Tunisie

Plus de 10 jours que je ne publie pas de recettes. Mais c'était pour la bonne cause! Je rentre juste de Tunisie avec des recettes (et un livre de cuisine) dans la valise. J'ai appris quelques trucs avec Raoudha pendant mon séjour. Grâce à elle les bricks, la salade méchouia et une salade de carottes ( recettes à suivre très vite) n'ont plus de secrets pour moi! Lors de mon 1er voyage en Tunisie, j'avais goûté, émerveillé, les bricks à l'oeuf et au thon. En retournant dans ce beau pays, je me devais d'apprendre à les faire. S'il y a bien un plat emblématique de la Tunisie c'est bien celui-ci! Simple à faire, des ingrédients basiques. Le pliage est un peu délicat au début, mais en pratiquant on y arrive très bien! J'ai mangé les bricks dans plusieurs endroits. À chaque fois, les mêmes ingrédients reviennent. Le pliage peut changer selon que l'on veut une brick plus ou moins grande. Les bricks se dégustent chaudes et surtout avec les doigts! C'est presque un sacrilège quand on ose les couper avec le couteau et la fourchette! En route pour un voyage culinaire!

Ingrédients pour 9 bricks:
- 9 feuilles de brick
- 2 grosses pommes de terre
- 1 demi oignon
- 1 demi bouquet de persil
- 1 oeuf
- 1 boîte de thon (environ 160 g égoutté)
- 2 poignées de fromage rapé
- sel, poivre

Pelez et lavez les pommes de terre. Mettez-les à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 20 minutes environ (elles doivent être tendres).


Pendant ce temps, lavez le persil. Coupez les tiges et ciselez finement les feuilles. Placez dans un saladier.

Pelez et émincez finement l'oignon. Ajoutez-le au persil. Mélangez.

Égouttez et émiettez le thon. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez.

Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Écrasez-les à la fourchette afin d'obtenir une purée.

Ajoutez la purée dans le saladier. Salez, poivrez. Mélangez bien à l'aide d'une fourchette.

Ajoutez le fromage rapé et l'oeuf. Mélangez à nouveau.

Prenez ensuite une feuille de brick. Pliez un bord

Ensuite pliez de la même façon un 2ème bord.


Procédez de la même façon avec les deux bords restants.





Prélevez une bonne cuillère à soupe de farce et étalez-la bien sur une moitié de brick.


Rabattez la partie sans farce sur l'autre. 

Si vous ne faites pas cuire les bricks tout de suite, placez-les sur une assiette en évitant de les faire se chevaucher. Entre chaque couche de bricks, placez une feuille de papier sulfurisé.

La cuisson: faites chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle. Quand elle est chaude, posez deux bricks à la fois et laissez cuire 3 minutes environ jusqu'à coloration. Retournez et laissez cuire 3
minutes sur l'autre face.
Posez les bricks sur une assiette recouverte de papier absorbant. Servez et dégustez aussitôt avec une salade verte.

Variante: vous pouvez ajouter un oeuf entier dans chaque brick. Pour cela, placez la feuille de brick sur une assiette creuse. Sur une moitié, étalez de la farce. Cassez l'oeuf et déposez-le au centre. Pliez la brick en deux. Faites chauffer l'huile dans la poêle. Quand elle est chaude, faites glisser la brick dans la poêle et laissez cuire 3 minutes de chaque côté.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai réalisé tes bricks elles très bonnes !!! elles sont sur mon blog avec un lien vers le tien !! merci pour cette recette
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis venu voir ta réalisation. Bravo! Je voulais laisser un commentaire sur ton blog mais je ne peux pas le faire parce que je vis en Espagne.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer