lundi 29 avril 2013

Cake chocolat et fleur d'oranger

Encore un jour de pluie à Barcelone. Quand on regarde par la fenêtre, on ne voit que les nuages et la pluie qui tombe sans s'arrêter depuis 3 jours. Le temps marche sur la tête...et moi aussi je crois. Alors pour me réconforter, rien de tel qu'un cake à l'arôme me rappelant le soleil de Tunisie! La fleur d'oranger est une des odeurs qui me plaisent le plus. Je la trouve envoûtante, entêtante! Si je m'écoutais, j'en mettrais partout. Aujourd'hui, elle aura pour compagnon de jeu le chocolat dont je suis fan depuis toujours. J'en ai toujours mangé...J'aime le chocolat sous toutes ces formes. Alors je me suis dit que ces deux ingrédients étaient faits pour se rencontrer dans ma cuisine. Après avoir goûter mon cake, je crois que j'ai eu raison de jouer les entremetteurs culinaires!

Ingrédients:


- 220 g de farine
- 120 g de sucre (vous pouvez en mettre 30 g de plus mais je préfère les desserts peu sucrés)
- 3 oeufs
- 75 g de beurre
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 100 g de pépites de chocolat (au lait ou noir...comme vous voulez pourvu que ce soit du chocolat de bonne qualité)
- 1 sachet de levure

Préchauffez le four à 200ºC.


Faites fondre le beurre et laissez-le reposer.


Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. 
Ajoutez alors la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

Versez la farine et la levure. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer. 
Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la pâte.


Enfournez. Laissez cuire 20 minutes à 200ºC puis baissez la température à 180ºC et poursuivez la cuisson 20/25 minutes. Pour vérifier si le cake est cuit, enfoncez une baguette dedans, elle doit ressortir sèche.


Laissez refroidir le cake sur une grille avant de le démouler.


Cake super bon pour tenir compagnie au café ou au thé de l'après-midi...surtout les jours de pluie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire