jeudi 30 mai 2013

Cheesecake au chocolat

Hier après-midi, je voulais faire un gâteau à l'orange dont on m'a donné la recette et qui est paraît-il à tomber par terre...Acte manqué? En tout cas je n'ai pas pu mettre la main sur la fameuse recette (je viens de la retrouver dans la poche de ma veste!)

J'avais décidé de préparer un dessert.

C'est alors que l'idée m'est venue de faire un cheesecake au chocolat. Il me semblait avoir une recette qui traînait par là. En la lisant, je ne me suis pas senti inspiré. J'ai alors décidé de faire ma propre recette.

Trois couches chocolatées, un vrai délice goûté et approuvé aujourd'hui par toutes mes copines de l'école!


Ingrédients pour 1 cheesecake de 22cm de diamètre environ:


Base:

-220 g de biscuits Oreo
- 50 g de beurre doux mou

Appareil:

- 690 g de fromage frais type philadelphia
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 50 g de cacao non sucré
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 125 g de crème fraîche épaisse

Glaçage (facultatif):

- 10 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 150 de chocolat noir à 60% de cacao minimum

Préchauffez le four à 180ºC.


Coupez deux bandes de papier sulfurisé de 8cm de large. Collez-les dans un moule rond à bords amovibles, avec du beurre. Réservez.


La base


Écrasez les biscuits Oreo (le mieux c'est de les écraser directement dans leur sachet à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) et versez-les dans un saladier.


Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts pour bien amalgamer le tout.


Répartissez le mélange dans le moule en tassant bien.


Enfournez pour 15 minutes.


Quand la base est cuite, sortez le moule du four et augmentez la température à 200ºC.


L'appareil:


Dans un saladier, battez le fromage à l'aide d'un batteur électrique pour le lisser. Ajoutez ensuite le sucre en continuant de battre.


Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ajoutez ensuite le cacao, l'extrait de vanille et la farine l'un après l'autre. Battez juste assez à chaque ajout pour incorporer l'ingrédient.


Terminez par la crème fraîche. Fouettez rapidement.


Versez sur le fond de biscuits.


Enfournez et laissez cuire 15 minutes à 200ºC puis baissez la température à 100º et laissez cuire pendant 1h sans ouvrir la porte du four (sinon le cheesecake va se fendre en surface).


Au bout de ce temps, éteignez le four et laissez-y refroidir le cheesecake 1h encore avec la porte entrouverte.


Sortez le cheesecake du four.


Le glaçage:


Cassez le chocolat.


Placez-le avec le beurre dans un saladier.

Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Attendez quelques secondes puis versez dans le saladier. Mélangez à l'aide d'une maryse pour lisser l'ensemble.


Versez le glaçage sur le cheesecake à l'aide d'une spatule.


Placez au frais minimum 4h.


Ôtez les bords du moule et enlevez délicatement les bandes de papier sulfurisé.


La préparation de ce dessert demande un peu d'organisation. L'idéal est de préparer le cheesecake la veille pour le lendemain mais c'est pour la juste cause, il n'en sera que meilleur!!! Parole de gourmand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire