mercredi 26 juin 2013

Aubergines farcies

Après Mes poivrons farcis, voici mes aubergines farcies... J'avais goûté des aubergines farcies lors de mon 1er voyage à Grenade il y a dix ans. Rosa avait une façon bien à elle de les préparer notamment avec du jambon espagnol...C'était super bon. Hier soir, j'ai voulu retrouver la recette qu'elle m'avait gentiment donnée, impossible de remettre la main dessus. C'est un signe...Je devais inventer ma version! De la coriandre et du cumin vont donner un petit air de voyage à ce plat. Vous pouvez mettre une couche de chapelure sur le dessus au moment de mettre au four.

Ingrédients pour 2 ou 4 personnes 

(cela dépendra de votre appétit)
- 2 grosses aubergines
- 500 g de viande de boeuf hachée (si possible hachée 2 fois pour obtenir des morceaux plus fins)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 3 cuillères à café de cumin en poudre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- sel, poivre

Préchauffez le four à 220ºC.


Lavez, séchez et effeuillez la coriandre.


Lavez et séchez les aubergines. Ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur. Piquez-les à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez-les d'huile d'olive. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes environ. Surveillez la cuisson. Les aubergines sont cuites quand elles sont très tendres (vérifiez à l'aide d'un cure-dents).


Sortez-les du four. Laissez refroidir quelques minutes. Ensuite, détachez la chair de la peau délicatement à l'aide d'une petite cuillère et coupez-la grossièrement.


Réservez la peau des aubergines.


Épluchez l'oignon et l'ail et hachez-les finement.


Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon. Remuez pendant 5 minutes. Ajoutez l'ail et laissez 2 minutes.


Ajoutez alors la viande en écrasant bien pour avoir les morceaux les plus fins possible. Ajoutez la chair des aubergines. Mélangez. Laissez cuire 8 minutes.


Parsemez de coriandre ciselée. Saupoudrez de cumin. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Poursuivez la cuisson 3 minutes.


Remplissez les peaux d'aubergines avec la farce.


Parsemez de parmesan. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ pour faire gratiner.

Servez bien chaud.

Variante:


Rajoutez quelques tomates confites ou séchées coupées en morceaux dans la sauteuse quand la viande est cuite. C'est sublime!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire