mardi 11 juin 2013

Tartelettes fraises/pistache

Pour changer de ma salade de fraises et après avoir essayé la charlotte, aujourd'hui, je me lance dans une nouvelle recette de mon idole Julie Andrieu. Elle proposait de la réaliser avec des framboises mais ici à Barcelone c'est hyper dur d'en trouver alors je remplace par les fraises de ma "pagèsa " catalane. Je ne suis pas fan des tartes aux fraises habituellement car je n'aime pas la crème pâtissière que les pâtissiers mettent dedans alors je cherchais une autre version. Résultat. C'est sublime!!! Encore une fois, merci Julie!

Ingrédients pour 6 tartelettes:
Pour la pâte:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 30 g de poudre d'amande
- 90 de sucre glace
- 1 oeuf
- 2,5 g de sel

Pour la crème de pistache:
- 60 g de pâte de pistache
- 160 g de beurre doux
- 130 g de sucre
- 100 g de poudre d'amande
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Garniture:
- 500 g de fraises
- 2 ou 3 cuillères à soupe de confiture de fraises
- 20 g de pignons
- sucre glace

La pâte: 
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la farine pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande, l'oeuf et le sel. Malaxez jusqu'à pouvoir former une boule. Enveloppez dans du film transparent et placez au frais pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Farinez votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5cm. Replacez au frais pendant 30 minutes.

À l'aide d'un petit couteau, découpez des ronds de pâte du diamètre de vos moules et placez-les dans ces derniers. Piquez la pâte avec une fourchette. Remettez au frais.

Préchauffez le four à 180ºC.

La garniture:
Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines. Utilisez la gousse pour parfumer du sucre.

Fouettez ensemble, tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Enfournez les fonds de pâte et laissez cuire 25 minutes environ (surveillez la cuisson pour éviter la carbonisation!)

Laissez refroidir 2 minutes et versez la crème sur chaque fond de tarte. Remettre au four pour 12 minutes. La crème doit avoir formé une légère croûte sans coloration.

Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps-là, lavez les fraises entières. Séchez-les et équeutez-les. Coupez-les en 4 si elles sont grosses ou en 2 pour les petites.

Faites griller les pignons dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Concassez-les grossièrement.

Quand les tartelettes sont froides, étalez un peu de confiture de fraises sur la crème à la pistache à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Disposez les fraises. Saupoudrez de sucre glace. Parsemez d'éclats de pignons!!

Vous pouvez déguster tout de suite ou essayer de résister jusqu'au lendemain (j'avoue avoir craqué...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire