vendredi 20 septembre 2013

Salade de tomates

Voici une recette inventée pour utiliser des tomates que j'avais dans le frigo.

Avoir avoir revu et corrigé la fameuse tomate/mozza ( retrouvez la tomate/mozzarella revisitée et la tomate/mozzarella version 2), je me lance dans la customisation de la salade de tomates.


Quand j'étais petit, chez mes parents, nous mangions souvent des tomates en salade...noyées sous la vinaigrette, recouvertes d'oignons ou d'échalotes, parfois de thon et souvent de persil (comble de l'horreur pour moi!). La version que je propose s'éloigne de ces souvenirs d'enfance.


Les tomates sont cuites et servies froides avec de la feta et des olives noires.

Ingrédients pour 4 /6 personnes:


- 1,5 kg de tomates bien mûres (j'ai utilisé des tomates coeur de boeuf)
- 3 oignons frais
- 60 g de feta
- 4 olives noires dénoyautées par personne
- sel, poivre
- huile d'olive
- quelques feuilles de basilic pour la déco

Préparation:


Faites préchauffer le four à 220ºC.


Lavez et séchez les tomates.


Coupez-les en quartiers et épépinez-les.


Épluchez et coupez les oignons en quartiers.


Mélangez les oignons et les tomates directement sur la plaque du four. Salez et poivrez et arrosez généreusement d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez et laissez cuire entre 40 et 50 minutes (si vous avez la fonction chaleur tournante, utilisez-la à mi-cuisson). Goûtez en cours de cuisson pour vérifier l'assaisonnement. Si vous trouvez que les tomates sont acides, saupoudrez-les avec 20 g de sucre brun. Si l'ensemble a l'air très sec, versez un filet d'huile d'olive.


Les tomates sont cuites quand elles sont flétries et confites.


Sortez la plaque du four et laissez refroidir complètement.

Au moment de servir, répartissez les tomates et les oignons dans les assiettes. Émiettez par-dessus la feta. Disposez les olives noires coupées en deux autour. Posez une feuille ou deux de basilic sur la salade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire