mardi 10 septembre 2013

Tarte poire/chocolat

Voici une recette que je faisais souvent quand j'habitais Paris (avant que je ne commence mon achat compulsif de livres de cuisine). je ne me souviens pas d'où elle vient. Je sais juste que je l'aimais beaucoup. C'est toujours en me replongeant dans mon cahier de cuisine que je suis (re) tombé sur cette recette. Cette tarte est simple à faire. J'ai quand même voulu compliquer en faisant pocher les poires au lieu d'en acheter des au sirop. Si vous ne vous sentez pas de le faire, ça marche très bien avec les poires en boîte! J'ai suivi la recette des poires sur la cuisine de Bernard qui est un de mes blogs préférés.

Ingrédients pour une tarte de 22 cm :

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 2 jaunes d'oeuf
- 70 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Pour les poires au sirop:

- 600 g de poires
- 150 g de sucre (peu raffiné de préférence)
- 1 gousse de vanille

Pour la couche de chocolat:

- 150 g de chocolat à 70%

Pour l'appareil:

- 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 10 cl de lait

Pour finir:

- 30 g de sucre

Préparation de la pâte:

Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en une seule fois et le sel. Mélangez à l'aide d'un fouet pour bien amalgamer. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux. Malaxez avec les mains pendant 2 minutes. La pâte doit être homogène et non collante (sinon rajoutez 10 g de farine). Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au frigo pour 2h.

Préparation des poires au sirop:

Pelez les poires. Ôtez-en les pépins et la partie centrale puis coupez-les en morceaux.
Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-en les graines. Ajoutez aux poires. Placez les poires, la vanille et le sucre dans une casserole avec un couvercle. Laissez suer pendant 10 minutes à couvert à feu moyen. Les poires rendent beaucoup de jus. Au bout de ce temps, baissez un peu le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les poires doivent être translucides. Égouttez et laissez refroidir complètement.

Préparation de l'appareil:

Dans un saladier, battez les oeufs, le lait et la crème fraîche.

Préparation du chocolat:

Versez un fond d'eau dans une casserole, posez un saladier dessus (l'eau ne doit pas être en contact avec le fond du saladier). Faites chauffer à feu moyen. Remuez constamment jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

Montage:

Faites préchauffer le four à 180ºC.

Sortez la pâte du frigo et posez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez-la finement au rouleau à pâtisserie (farinez-le pour éviter que ça ne colle).


Garnissez un moule à tarte avec la pâte (laissez-la sur le papier sulfurisé). La pâte déborde du moule, passez le rouleau à pâtisserie sur les bords pour enlever l'excédent. 
Répartissez le chocolat fondu sur le fond de pâte. Parsemez de morceaux de poires. Versez l'appareil par-dessus. Enfournez et laissez cuire 40 minutes (la pâte doit être dorée). Au bout de ce temps, sortez la tarte et mettez le four en position grill.

Attendez deux minutes que la tarte refroidisse un peu. Saupoudrez-la ensuite de sucre en poudre et enfournez à nouveau pour la caraméliser. Soyez vigilant(e) à ce moment-la pour éviter que le sucre ne brûle. Cette dernière étape est super rapide, 5 minutes maxi!

Sortez la tarte et laissez-la refroidir quelques minutes. Servez tiède (mais elle est aussi super bonne froide!)

1 commentaire: