vendredi 10 janvier 2014

Salade de pommes de terre rôties

Voici une salade que j'ai goûtée à Prague…Elle ne fait pourtant pas partie de la gastronomie Tchèque (je me suis trouvé un petit livre de recettes typiques là-bas et je vais en essayer quelques unes).

Le principe est simple : de bonnes pommes de terre rôties servies en salade…C'est vraiment délicieux et rapide à faire.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 400 g de pommes de petites pommes de terre (type rattes…)

- 100 g d'olives noires (kalamata par exemple)
- 2 branches de romarin
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard (j'ai utilisé le gras du foie gras…ça marche très bien…et comme ça je recycle!)
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de crème balsamique

Préparation:


Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Brossez les pommes de terre sous l'eau. Séchez-les bien dans un torchon propre.


Faites chauffer la graisse de canard 30 secondes au micro-ondes et versez-la sur les pommes de terre. Mélangez pour les en enrober.


Salez et poivrez. Parsemez de feuilles de romarin.


Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes en remuant de temps pour que la cuisson soit uniforme.


Les pommes de terre sont prêtes quand elles sont tendres et dorées.



Laissez-les alors refroidir sur la plaque du four.

Quand elles sont froides, disposez-les dans un saladier. Ajoutez les olives et les feuilles de romarin restantes émiettées.


Versez la crème balsamique. Mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.


Variantes:


Vous pouvez ajoutez des dés de féta et quelques pétales de tomates confites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire