mercredi 26 février 2014

Cookies bergamote et chocolat


Je suis un amateur de thé et en particulier de thé Earl Grey…la saveur de la bergamote me rend fou! Pendant des années, j'ai bu des millions de litres de ce thé sans me poser de questions quant à cette fameuse bergamote. Et puis je ne sais pas trop comment j'en suis venu à me demander ce que c'était, à quoi cela ressemblait dans la nature. C'est il y a peu de temps (mieux vaut tard que jamais) que j'ai donc découvert que la bergamote est un agrume qui ressemble à un citron (si ce n'est qu'elle est aplatie sur un côté). Me voilà bien avancé. Lors de mes dernières vacances parisiennes, je me suis dit que le moment était ven u de partir à la recherche de ce mystérieux agrume. Après googlelisé bergamote, j'ai trouvé où je pouvais m'en procurer. Aussitôt dit aussitôt fait  (je me suis juste retenu de ne pas en acheter 12 kg…). Aujourd'hui, c'est donc une première fois. J'adore ces moments où je découvre quelque chose…même si c'est juste un fruit! Voici donc des cookies à la bergamote et au chocolat, recette trouvée lors d'une balade culinaire!!! Si vous ne trouvez pas de bergamote, cette recette fonctionne aussi avec le citron classique…mais ce sera moins fun...

Ingrédients pour une quinzaine de cookies:


- 220 g de farine

- 80 g de sucre
- 80 g de beurre mou (laissez-le à température ambiante sinon passez-le 30 secondes au micro-ondes)
- 70 g de pépites de chocolat noir
- 1/2 sachet de levure
- 1 citron bergamote ou 1 citron classique…bio ou non traité dans les deux cas
- 2 jaunes d'oeufs

Cuisson: entre 15 et 20 minutes


Repos: 1 h (pour la pâte et pour vous aussi éventuellement)


Préparation : 15 minutes environ


Allez on commence!


Pesez vos ingrédients.

Lavez et séchez le citron. Pressez-le et râpez-en le zeste.


Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées.


Ajoutez le beurre mou. Mélangez avec une cuillère à soupe ou en bois.


Ajoutez le jus, le zeste de citron et les pépites de chocolat.


Quand la pâte devient difficile à travailler avec la cuillère, pétrissez avec les mains jusqu'à ce que vous puissiez former une boule. Si la pâte est encore très molle, ajoutez un peu de farine (10 g à chaque fois)


Enveloppez la pâte dans du film transparent et laissez reposer 1h au frigo.


15 minutes avant la fin, faites préchauffer votre four à 180ºC.


Sortez la pâte du frigo et prélevez des portions d'environ 30 g. Formez des boules et aplatissez-les légèrement avant de les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.


Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes (en fonction de votre four). Surveillez la cuisson car les cookies peuvent vite brûler.


Laissez-les refroidir avant de vous jeter dessus (c'est toujours cette étape qui la plus délicate finalement!)


Et pour accompagner ces cookies…Une tasse de thé Earl Grey bien-sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire