samedi 15 février 2014

Pasta alla trapanese/ Pesto aux amandes

Une petite recette de pâtes car c'est toujours bien d'en avoir une sous la main pour un dîner simple mais quand même savoureux!

Pour changer des pâtes au pesto traditionnel, je vous propose aujourd'hui une recette au pesto à base d'amandes. Recette trouvée dans mon 1er livre de cuisine italienne que m'a offert Mme D et que je suis capable de lire dans la langue originale! Un nouveau monde de possibilités s'ouvre devant moi.


Cette recette est vraiment très facile et rapide à faire.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 50 g d'amandes émondées (=sans la peau)

- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail ( je n'en mets pas car je ne le digère pas cru)
- 15 pétales de tomates confites (maison si possible)
- sel, poivre
- 10 cl d'huile d'olive
- 50 g de parmesan ou de pecorino râpé
- 500 g de linguine ou spaghetti (si comme moi vous oubliez d'acheter les linguine en faisant vos courses)

Préparation:


Lavez et séchez les feuilles de basilic.


Placez les amandes et le basilic dans le bol d'un mixeur. Mixez par à-coups pendant 2 minutes. Ajoutez l'huile en filet tout en mixant. Ajoutez le fromage et mixez à nouveau rapidement.


Coupez les tomates confites en tout petits dés et ajoutez-les au mélange précédent.


Versez le tout dans une poêle et faites chauffer pendant 3 minutes.


Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 8 minutes (pour les spaghetti).  Égouttez-les et versez-les dans la poêle. Mélangez et et laissez cuire 2 minutes. Servez aussitôt en déposant quelques pétales de tomates confites sur le dessus.


Buon appetito!


2 commentaires: