dimanche 9 novembre 2014

Tarte croustillante poulet/aubergine

C'est en ouvrant mon frigo au retour de mes vacances parisiennes que j'ai trouvé deux aubergines un peu oubliées dans le bac à légumes. Qu'allais-je bien pouvoir en faire?

Je suis parti sur une idée de pastilla et puis comme souvent j'ai bifurqué vers une autre idée: une tarte! J'ai quand même gardé la  feuille de brick pour donner du croustillant à ma tarte.


Cette tarte a été réchauffée le lendemain et le surlendemain, à chaque fois, je l'ai trouvée meilleure que la veille. Un conseil, tout de même: pas de micro ondes car ça ramollit la pâte. Réchauffez à four chaud pendant 5 à 10 minutes.


Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h en tout


Ingrédients pour 4 à 6 personnes:


- 6 feuilles de brick

- 2 belles aubergines
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 400 g de blancs de poulet
- 30 cl de coulis de tomate
- sel, poivre
- 60 g de parmesan
- 6 tranches de fromage de chèvre en bûche
- origan séché
- 25 g de beurre
- 5 cuillères à soupe d'huile

Lavez les aubergines. Coupez les extrémités et détaillez la chair en tout petits dés.


Pelez les oignons et les gousses d'ail et hachez-les finement.


Détaillez les blancs de poulet en petits cubes.


Dans une grande sauteuse, faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile pendant 3 minutes. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. Débarrassez sur une assiette et réservez.


Ajoutez les aubergines dans la sauteuse avec 3 cuillères à soupe d'huile. Mélangez bien. Salez et poivrez. Faites cuire sur feu fort pendant 15 minutes environ en remuant régulièrement. Les aubergines sont cuites quand elles sont bien tendres. Réservez.


Faites ensuite revenir le poulet avec l'huile restante pendant 5 minutes à feu fort. On ne cherche pas à le colorer. Salez et poivrez.


Remettez les oignons et les aubergines dans la sauteuse avec le poulet. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Versez le coulis de tomate et parsemez d'origan. Laissez mijoter sur feu moyen pendant 15 minutes pour que la sauce épaississe un peu.


Pendant ce temps-là, faites fondre le beurre.


Placez une feuille de brick dans votre moule à tarte (environ 24 cm de diamètre). Beurrez-la avec un pinceau puis placez une autre feuille par-dessus et recommencez l'opération jusqu'à la dernière feuille. Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Râpez finement le parmesan.


Quand le mélange poulet/aubergine est prêt, arrêtez le feu et laissez reposer quelques minutes.


Versez le mélange dans le moule. Parsemez de parmesan et déposez les tranches de fromage de chèvre sur le dessus.


Enfournez et laissez cuire 20 minutes. La tarte est cuite quand les feuilles de brick sont dorées.


Servez sans attendre avec une petite salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire