lundi 27 octobre 2014

Potimarron farci (2ème version)

C'est ce week end, alors que j'étais chez ma cousine préférée à Caen, que j'ai eu l'idée de cette recette. J'avais une envie de légume et aussi d'un bon plat convivial.

Pas de programme, pas de recette glanée ici ou là…une fois encore, ma créativité a agi en même temps que je préparais mon plat.

Le résultat nous ayant beaucoup plu, j'ai donc décidé de partager cette recette avec vous.

Armez-vous de patience pour la préparation de ces potimarrons car leur chair est difficile à récupérer.

Le potimarron est vraiment une courge délicieuse…ma préférée avec un petit goût de châtaigne. Ce plat est un vrai plat d'automne.

Je vous laisse retrouver ma 1ère recette de Potimarrons farcis.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15 en tout

Ingrédients pour 6 personnes:

- 3 potimarrons
- 600 g de boeuf haché
- 450 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à café de thym
- 20 cl de crème liquide
- 12 cl de vin blanc
- 3 poignées de fromage râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de riz
- sel, poivre

Lavez et séchez les potimarrons. Coupez un chapeau sur chacun d'eux. Ensuite, à l'aide d'un cuillère à soupe, ôtez les graines puis raclez le plus de chair possible (là il faut de la patience et de la force). Coupez-la finement. Réservez-la.

Pelez et émincez très finement l'oignon et l'ail.

Lavez les champignons puis détaillez-les en fines lamelles.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 4 minutes. Réservez.

Faites ensuite revenir les champignons avec une cuillère à soupe d'huile à feu soutenu pendant une dizaine de minutes, salez et poivrez. Les champignons doivent commencer à se colorer.

Ajoutez la viande et écrasez bien le tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Poursuivez la cuisson pendant 7 à minutes pour que la viande soit bien cuite. Salez et poivrez.

Ajoutez la chair de potimarron et mélangez bien. Elle va donner une jolie couleur au hachis. Ajoutez le thym et remuez.

Versez la crème et le vin blanc en alternance tout en mélangeant sur feu modéré. Laissez mijoter 10 minutes, le liquide doit s'évaporer presque complètement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Faites cuire le riz 6 minutes (il finira sa cuisson au four) dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-le et ajoutez-le au mélange à la viande.

Répartissez la farce dans les potimarrons. Déposez une poignée de fromage râpé sur le dessus. Reposez les chapeaux sur les potimarrons.


 Faites cuire 45 minutes environ dans votre four préchauffé à 190ºC. Pour vérifier la cuisson, enfoncez délicatement la pointe d'un couteau dans la peau du potimarron.

 Ôtez les chapeaux des potimarrons. Placez votre four en position grill et faites gratiner 5 minutes pour que le fromage ait une jolie couleur.

Coupez les potimarrons en deux au moment de servir.

samedi 25 octobre 2014

Pizza aux 3 fromages (Battle food #25 "Trompe l'oeil")

C'est ma 1ère participation à la Battle food…le thème "Trompe l'oeil" m'a semblé de suite intéressant mais assez difficile…Battle food organisée par la cantine des cousins.

Au début je suis parti sur l'idée d'une panna cotta salée au chèvre avec un coulis de poivron... mais je n’étais pas très convaincu.
Et la semaine dernière, j’ai eu comme une révélation «Bon sang mais c’est bien sûr!»...Une pizza! 


J’ai cherché comment faire une pizza Margarita sucrée mais les idées que je trouvais ne me semblaient pas tenir la route. J’ai alors fait la liste de toutes les pizzas possibles jusqu’à ce que je me décide pour celle aux trois fromages. Aussitôt pensée aussitôt cuisinée.









Préparation : 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 pâte à pizza
- 1 boule de mozzarella
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (celle d'Isigny est super bonne)
- 70 g de mascarpone
- 50 g de ricotta
- 20 g de sucre
- 4 cuillères à café de miel d'oranger ou d'acacia
- 10 cerneaux de noix
- quelques grains de raisins noirs

Faites préchauffer votre four à 240ºC.

Étalez la pâte à pizza le plus finement possible. Placez-la sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson.

Étalez la crème fraîche sur la pâte en laissant un bord de 1 cm environ.

Dans un bol, mélangez le mascarpone avec 10 g de sucre et lissez bien le tout. 

Étalez le mascarpone sur la crème fraîche.

Saupoudrez le sucre restant sur le pourtour de la pizza.

Coupez la mozzarella en tranches et répartissez-les sur la pizza.

Faites de même avec la ricotta.

Parsemez la pizza avec les cerneaux de noix grossièrement concassés.

Arrosez la pizza de miel et enfournez. Laissez cuire 20 minutes. La pizza doit être bien dorée.

Sortez-la du four, répartissez les grains de raisin. Servez tiède…

La liste des autres participants:

Encore une lichettebistro de jennaClaidedoPetits beguinsCook a life by maevaL'atelier de Steph et LolieRadisroseLescarnetsdesophieLa kitchenetteFood and cookCuisine moi un moutonCannelle kaneelCuisinevegetalienneCuisine 2 soeursClaire Alice deliceLes casseroles de LiseFlagrant delisCooknblogNovice en cuisineEt Charlotte découvrit la cuisineÇa ne sent pas un peu le brûlé làGourmande et toquéeParuline-en-cuisineRose PhilangeCook and lovePourquoi je grossisLes cookinesTo fashion and beyondTout simplement bonTinou cuisineFourchettes et baguettesAux délices de VanyClick cook and tasteHome made attitudeCyrielle gourmandiseDes recettes à gogoSweet mood in ParisLe petit monde de JuliePar faim d'âromesMel's way of lifeLa petite cuisinePincée de fantaisieDouceurs maisonDorian cuisineTangerine zestSerial-bakerTout Simplement Fait MaisonPetit grain de selSamkonaitPause naturePas de chichi dans ma cuisineChampagne 79Chic chic chocolatCuisine d'amourRappelle toi des metsÀ la table d'AidaMy french bakerySurprenez-moiLa tasse fumanteLa ligne gourmandeles fées maisonsGourmandise personnelleTchoup cookingJenn's cookingMilky et sa pâtisserieLa médecine passe par la cuisineLoetitia cuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseConfessions de 2 foodaholicLa cuisine d'ArianeBy acb 4 youVanille et chocolatsAu menu du jourlemon and sardineChoco framboisesFramboises et bergamoteFais moi croquerA prendre sans faimDans la cuisine de MisstinguetteSuccomber à la tentation

lundi 20 octobre 2014

Confiture poire/vanille

La confiture.Voilà bien quelque chose qui est pour moi chargé de souvenirs: quand j'étais petit, je passais la plupart de mes vacances en Normandie chez mes grands-parents. L'été, ma grand-mère faisait souvent des confitures d'abricots, de rhubarbe ou de mûres. Je me souviens de toute la préparation et surtout de la cuisson et des parfums qui envahissaient toute la maison. La gourmandise à l'état pur! Et quel bonheur de pouvoir étaler ces merveilles sucrées sur de grosses tranches de pain beurrées…(Je ne faisais pas les choses à moitié!)

Devenu adulte, j'ai eu envie souvent de réaliser des confitures comme celles de ma grand-mère…J'ai d'abord commencé par les abricots. Puis la rhubarbe, les fraises, le melon ont suivi…


J'ai eu de vraies réussites et puis j'ai eu des échecs cuisants : cerises et figues notamment. Peut-être ferai-je une autre tentative l'année prochaine.

Depuis quelque temps, il y a un fruit qui me trottait dans la tête pour en faire des confitures: La poire! Alors quand j'en ai vu chez Dolors (ma marchande de fruits et légumes), je n'ai pas pu résister.

Voici une confiture parfumée et dorée pour un petit déjeuner exquis!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Stérilisation: 15 minutes

Ingrédients pour 2 pots
(plus un peu plus que vous pourrez manger presque aussitôt!):

- 1,2 kg de poires (prenez votre variété préférée)
- 500 g de sucre blanc (je n'ai pas pris de sucre à confiture)
- 1 gousse de vanille

Épluchez les poires. Ôtez les coeurs et les pépins et coupez la chair en tout petits dés. Placez-les dans un saladier en verre.

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Ajoutez-les dans le saladier ainsi que la gousse.

Ajoutez le sucre sur les poires. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois. Couvrez et laissez reposer le temps de préparer vos pots.


Lavez les pots et les couvercles, rincez-les bien. Placez-les ensuite dans une cocotte et couvrez d'eau. Vous pouvez glisser un chiffon entre les pots pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes. Sortez les pots et les couvercles de la cocotte et laissez-les s'égoutter sur un torchon propre.

Versez les poires et le jus dans une grande cocotte ou une bassine en cuivre. Portez à ébullition. Laissez ensuite frémir pendant 25 minutes environ. Remuez régulièrement pour faciliter l'évaporation. Les poires doivent rester claires. Pour vérifier la cuisson, faites tomber une goutte de confiture sur une assiette très froide (placez-la au congél pendant 5 minutes), si elle se fige tout de suite alors votre confiture est prête, sinon poursuivez la cuisson.

Récupérez la gousse de vanille et coupez-la en tronçons.

Versez la confiture dans les pots à l'aide d'une louche, plongez un morceau de gousse dans les pots. Remplissez-les à ras-bord. Placez le couvercle, retournez le pot aussitôt et laissez refroidir ainsi complètement avant de les ranger dans vos placards.

Il m'est resté un peu de confiture mais pas assez pour en faire un pot…pas grave! Je la laisse au frigo et je peux la déguster sans attendre!

dimanche 19 octobre 2014

Cassolette de boeuf aux légumes

Une recette née à cause de deux courgettes et d'une aubergine qui s'ennuyaient dans mon frigo et que je ne voulais pas voir dépérir. Parfois la cuisine tient à peu de chose…
Après c'est comme d'habitude…la recette se construit sur le moment. 

Je vous conseille de préparer ce plat la veille et de le faire réchauffer le jour J, il n'en sera que meilleur!

Je l'ai accompagné d'une petite salade roquette et grenade pour apporter un peu de fraîcheur…J'espère que vous aimerez!

Préparation: 30 minutes

Cuisson : 25 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de viande de boeuf hachée
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 2 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- thym déshydraté
- 400 g de coulis de tomate
- 4 cuillères à soupe d'huile 
- sel, poivre
- 60 g de parmesan fraîchement râpé si possible
- 4 belles tranches de fromage de chèvre en bûche

Lavez et séchez les courgettes et l'aubergine. Ôtez les extrémités et coupez la chair en tout petits dés.

Pelez et émincez très finement les oignons.

Pelez et hachez l'ail.

Faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile dans un wok pendant 4 minutes. Remuez constamment.

Ajoutez les dés de courgettes et d'aubergine et l'huile restante. Laissez revenir pendant 10 minutes environ en remuant très régulièrement. 

Ajoutez la viande et écrasez-la avec une cuillère en bois pour obtenir de tout petits morceaux. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ. Salez, poivrez et saupoudrez de thym.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Versez le coulis de tomate dans le wok. Baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes le temps que le tout réduise un peu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Répartissez le tout dans des plats en terre cuite.

Parsemez de parmesan et déposez une tranche de fromage de chèvre.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Si vous ne mangez pas ce plat le jour même, laissez le tout refroidir dans le four puis placez au frigo. 

samedi 18 octobre 2014

Smoothie tropical

Cette semaine ayant été méga chargée au travail, je n'ai pas eu le temps de cuisiner ni de poster quoi que ce soit depuis 4 jours….
Heureusement le week end est là et avec lui le temps de profiter du soleil qui brille incroyablement ce matin!

Le soleil me donne des envies de voyage et de fruits exotiques (souvenirs émus de la Thaïlande)…Comme aucun voyage à l'autre bout de la terre n'est pas prévu pour le moment, je vais devoir voyager depuis ma cuisine…Ce matin c'est avec un smoothie tropical que je vais m'échapper...

Je fais ce que je peux avec ce que j'ai!

Après un verre de ce smoothie, je vous promets que vous vous sentirez en vacances!

Préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 belle mangue
- 1/4 de papaye
- 1 citron vert
- 3 oranges
- 1 banane
- 1 kiwi

Pelez la mangue et le kiwi. Coupez-les en morceaux.

Coupez la banane en rondelles après en avoir ôté la peau.

Pressez les oranges et le citron vert.

Pelez la papaye. Enlevez les graines. Coupez-la en morceaux.

Versez les jus et les fruits dans un saladier.

Mixez le tout finement pour cela mixez par à-coups. Cette étape prend au moins 2 minutes pour que le smoothie soit bien onctueux!

mercredi 15 octobre 2014

Soupe de lentilles au coing

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de soupe…et dans mes archives de magazines, j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite plu grâce à l'association lentilles et coing. Ce fruit étrange que l'on ne peut consommer que cuit. Avant de venir vivre à Barcelone, je le connaissais sous forme de compote ou de confiture mais je n'en avais jamais vu. Ici en Espagne, on en voit à l'automne sur les étals des marchés. Il est beau avec sa couleur pastel. Il sert à la préparation de la pâte de coing (Membrillo) que l'on mange avec le fromage.

Donc une soupe lentilles et coing délicieusement parfumée aux épices.

Une soupe automnale même si chez moi c'est encore l'été…

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 15 g de beurre
- 5 gousses de cardamome
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 1 demi-coing (avec l'autre vous pouvez faire de la compote)
- 150 g de lentilles corail
- 150 g de lentilles blondes
- 200 ml de lait de coco
- sel et poivre

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et ôtez les graines. Réservez.

Pelez le coing. Coupez-le en 4 puis ôtez le coeur et les pépins. Coupez la chair en morceaux.

Pelez et émincez l'oignon.

Rincez les lentilles.

Ouvrez les gousses de cardamome et écrasez les graines dans un mortier pour les réduire en poudre.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Quand il frémit, ajoutez les graines de vanille, le gingembre, la cardamome et la feuille de laurier. Mélangez constamment pendant 1 minute.

Ajoutez le coing et l'oignon. Laissez revenir pendant 4 minutes (l'oignon doit commencer à devenir translucide).

Ajoutez les lentilles et couvrez d'eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 40 minutes environ (vérifiez que les lentilles soient bien tendres).

Versez le lait de coco et mixez finement. Goûtez et rectifiiez l'assaisonnement.

Servez la soupe bien chaude!

mardi 14 octobre 2014

Salade de betterave rôtie

Hier soir, pour accompagner du saumon à l'unilatérale j'ai préparé de la betterave rôtie…Délicieuse! Il m'en restait comme souvent lorsque je fais des légumes au four.

Comme souvent aussi, j'aime bien recycler les restes le lendemain plutôt que de remanger la même chose exactement.

Aujourd'hui, je vous propose seulement un plat avec les restes de betterave

J'ai eu cette idée de salade pour accompagner une tarte aux légumes.

Une jolie salade donc pour ce soir!

Préparation: 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 belles betteraves
- 1 oignon
- le jus d'une demi-orange
- 50 g de roquette
- 1 demi-grenade
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées
- sel et poivre
- crème balsamique
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200º C.

Lavez, séchez puis pelez les betteraves avec un épluche-légumes. Coupez-les en 4 puis chaque quartier en 3 ou 4 quartiers.

Pelez et émincez l'oignon en lanières.

Dans un saladier, mélangez le jus d'orange, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, les oignons et les betteraves. Salez et poivrez. Versez le tout directement sur la plaque du four. Enfournez et laissez cuire 45 minutes en remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson. Les betteraves sont cuites quand elles sont tendres. Laissez refroidir complètement.

Pour le montage de la salade, déposez les quartiers de betterave et l'oignon dans un grand plat. Parsemez de feuilles de roquette.

Pour sortir les graines de la grenade, frappez dessus côté peau avec une louche (en faisant attention à vos doigts!!). Ôtez tous les petits morceaux de membranes qui sont très amers!

Écrasez grossièrement les pistaches dans un mortier.

Parsemez la salade de grenade et de pistaches.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un trait de crème balsamique. Salez et poivrez à votre goût.

Servez bien frais!

dimanche 12 octobre 2014

Chaussons au poulet (Je recycle mon poulet rôti épisode 3)

Dernière étape (jusqu'à la prochaine fois) de mon délire poulet de la semaine ou comment recycler mon poulet rôti…

Après un Hachis Parmentier et des Muffins au poulet, il me restait encore de la viande! Et oui j'ai acheté un très gros poulet!!


J'ai réfléchi à ce que je pourrais faire avec ces restes. Je ne vais pas dire que j'ai lancé un "brainstorming" mais je voulais trouver une manière sympa de recycler ces derniers petits bouts de viande et de légumes.


Voici donc une recette un peu "street food" pour un apéro ou une entrée. Ces chaussons que nous appelons ici des "empanadillas" se dégustent dans les bars, généralement frits, farcis le plus souvent au thon ou à  la viande. Je trouve facilement la pâte spéciale empanadillas au supermarché. Si vous n'en trouvez pas, remplacez par de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée.


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 10 + 20 minutes


Ingrédients pour une quinzaine de chaussons:


- 200 g de restes de poulet (et légumes accompagnants)

- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 1 oignon
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco ( ou à défaut d'huile d'olive)
- 1 paquet de pâte à empanadillas (ou 3 rouleaux de pâte feuilletée ou brisée)
- sel, poivre
- jaune d'oeuf
- huile de tournesol

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Désossez les morceaux de poulet cuit et hachez la viande au couteau ainsi que les légumes si vous en avez sous la main.


Pelez et émincez très finement l'oignon. Faites-le revenir avec l'huile de coco (ou d'olive) dans une petite poêle pendant 4 minutes (il devient alors translucide).


Ajoutez la viande et les légumes hachés. Mélangez constamment pendant 2 minutes. Ajoutez les épices et le lait de coco. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Arrêtez le feu et laissez refroidir quelques minutes.


Préparation des chaussons.


- Avec la pâte spéciale empanadillas.

Sortez les feuilles de pâte de leur emballage puis garnissez chacune avec une cuillère à café bombée de viande. Humidifiez les bords avec un peu d'eau. Fermez les empanadillas et appuyez fort sur les bords pour bien les souder. J'ai utilisé un appareil à chaussons pour cette étape…c'est beaucoup plus rapide!

- Avec de la pâte feuilletée ou brisée.

Découpez des ronds de pâte de 10 cm de diamètre avec un verre ou un appareil à chaussons et procédez comme expliqué précédemment.

Cuisson:

Là encore deux options. Si vous avez trouvé la pâte spéciale, vous pouvez faire cuire vos chaussons dans l'huile à la poêle. Pour cela, faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle (mettez-y au moins 1 cm d'huile) et plongez-y les chaussons. Laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés!). Épongez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Vous devrez sûrement rajouter de l'huile en cours de cuisson.

Si vous utilisez la pâte feuilletée ou brisée, dorez les chaussons avec le jaune d'oeuf battu et enfournez pour 20 minutes environ. Ils sont cuits quand ils sont dorés des deux côtés.


Ces petits chaussons se dégustent aussi bien chauds que froids.

Pour moi ils sont meilleurs frits mais ma conscience me dit que c'est mieux de les faire au four. À vous de choisir quelle voix vous voulez écouter. Celle de la gourmandise ou celle de la raison. Le choix est cornélien je le sais.

samedi 11 octobre 2014

Muffins au poulet (Je recycle mon poulet rôti épisode 2)


Je continue mon défi culinaire avec moi à savoir  Que faire avec les restes de poulet rôti? Je me souviens que quand j'étais petit, si mes parents faisaient cuire un poulet on en mangeait ensuite pendant 3 ou 4 jours et toujours de la même façon : froid. Autant dire que ce n'était pas le fun à table! Pour lutter un peu contre la rengaine du poulet froid, cette semaine j'ai donc décidé de partir à la recherche de manières simples d'accommoder les restes de poulet. Après le Hachis Parmentier, aujourd'hui je vous propose des petits muffins salés qui seront parfaits pour un apéro. Ils ont été testés et approuvés par mes collègues!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 20/25 minutes


Ingrédients pour une quarantaine de mini-muffins:



- 190 g de restes de poulet rôti (s'il vous reste des légumes cuits au four ajoutez-les)
- 180 g de farine
- 3 oeufs
- 10 cl de lait écrémé
- 10 cl d'huile de tournesol
- 1 demi-oignon
- 1 sachet de levure chimique
- 2 poignées de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Hachez la viande et les légumes assez finement avec un grand couteau ( pas au mixeur).


Pelez et émincez très finement l'oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 4 minutes.


Ajoutez la viande et faites revenir 5 minutes en remuant constamment. Laissez refroidir.


Dans un saladier, battez les oeufs, le lait et la crème.


Ajoutez la farine. Salez et poivrez Mélangez sans insister.


Ajoutez la viande et le fromage râpé. Mélangez.


Terminez par la levure.


Placez des caissettes en papier dans les alvéoles des moules à muffins et versez-y la pâte.


Enfournez et laissez cuire entre 20 et 25 minutes.


Sortez les muffins et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

jeudi 9 octobre 2014

Hachis parmentier au poulet (Je recycle mon poulet rôti épisode nº1)

Après avoir dégusté le délicieux poulet rôti chaud, j'ai eu envie de voir ce que je pouvais faire des restes…

Étant assez mauvais en coupage de bestiole, il restait pas mal de viande sur la carcasse plus quelques morceaux intacts. Il y avait aussi des légumes. J'ai donc eu l'idée de faire un hachis parmentier avec une partie de mes restes.
J'ai ajouté un peu ce que j'avais sous la main pour monter un plat digne de ce nom.

Résultat plutôt satisfaisant!

Et en plus il me reste encore de la viande à utiliser! Chouette, je vais pouvoir faire une autre recette!

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30+ 15+ 10 + 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 cuisse + 1 demi-blanc de poulet
- 100 g de légumes cuits au four (dans mon cas carottes et patates douces)
- 4 pommes de terre (700 g environ)
-  1 demi-courge butternut (pas trop grosse)
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- sel et poivre
- 2 poignées de fromage râpé

Faites préchauffer votre four à 190ºC et faites-y cuire la demi-courge arrosée d'un filet d'huile d'olive. Salez et poivrée. Laissez cuire environ 30 minutes. La chair doit être tendre. Sortez la courge du four et laissez refroidir. Quand elle est manipulable, ôtez la peau.

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur (ou à l'eau comme vous préférez)  pendant 15 à 20 minutes (elles doivent être tendres). Laissez-les refroidir.


Désossez la cuisse, ôtez la peau des morceaux de poulet.

Hachez la viande et les légumes cuits au couteau pour obtenir une espèce de hachis assez fin.

Pelez et émincez très finement l'oignon.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Hachez les feuilles.

Faites revenir l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère d'huile pendant 4 minutes. Ajoutez le hachis de poulet. Laissez cuire en remuant fréquemment pendant 7 minutes. Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre. Salez et poivrez. Réservez.

Dans un saladier, écrasez les pommes de terre et la courge butternut au presse purée tout en ajoutant le beurre et la crème. Vous devez obtenir un ensemble lisse. Salez et poivrez.

Dans des plats à gratin individuels, déposez une couche de purée dans le fond. Recouvrez de hachis à la viande et terminez par une couche de purée. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 minutes à 180ºC.

Sortez les plats du four et attendez quelques instants avant de déguster.

mercredi 8 octobre 2014

Mon poulet rôti

Que je vous raconte mon délire culinaire de la semaine… Le poulet est globalement la seule viande qui a ses droits d'entrée dans ma cuisine à moi et souvent sous forme de cubes ou au mieux d'escalopes! Pour casser un peu la routine, j'ai eu envie de le faire cuire en entier avec comme objectif de recycler la viande qui allait me rester sur les bras…Bah oui un poulet à deux, j'allais forcément avoir des restes.
Je me lance donc un défi à moi-même avec cette recette: combien de plats vais-je pouvoir faire avec ce poulet?

Réponse au cours des jours qui suivent!!!

Préparation: 30 minutes

Cuisson : 2h30

Ingrédients:

- 1 poulet fermier de 2,5kg prêt à cuire
- 3 patates douces
- 1 botte de carottes
- 2 oignons
- 4 pommes de terre
- 5 gousses d'ail
- 1 citron
- 3 branches de thym
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de graisse de canard
- 40 g de beurre
- sel et poivre

Faites chauffer votre four à 190ºC en position chaleur tournante.

Frottez votre poulet avec un demi-citron et farcissez-le avec le demi-citron restant, une gousse d'ail et une branche de thym.

Épluchez les carottes, les pommes de terre et les patates douces. Lavez-les et séchez-les bien avant de les couper en gros cubes ou en tronçons (pour les carottes). Placez le tout directement sur la plaque du four.


Pelez et coupez les oignons en quartiers. Ajoutez-les sur la plaque avec les gousses d'ail en chemise.

Faites fondre la graisse de canard 30 secondes au four micro-ondes. Versez-en la moitié sur les légumes, salez, poivrez et mélangez bien.

Posez le poulet sur les légumes et badigeonnez-le de graisse de canard. Salez et poivrez le poulet.

Enfournez.

En cours de cuisson, mélangez les légumes pour qu'ils cuisent uniformément.

À mi-cuisson, retournez le poulet.

Dans la deuxième partie du temps, arrosez le poulet et les légumes: en alternant une fois 2 cuillères à soupe de bouillon une fois 2 cuillères à soupe de bouillon en attendant que le liquide ait été absorbé pour en rajouter.

Dans la dernière demi-heure, coupez le beurre en petits morceaux et parsemez-en les légumes. Mélangez.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, sortez le poulet et mélangez bien les légumes qui sont comme confits.
La cuisson d'un four à l'autre peut varier beaucoup, pour moi la cuisson a duré 2h30, peut-être qu'avec le vôtre ce sera plus long ou pas…C'est pour ça qu'il faut surveiller la cuisson!

Coupez votre poulet et servez-le posé sur les légumes directement sur la plaque ou sur un grand plat.

Bon appétit!

lundi 6 octobre 2014

Riz au safran

Quand je pense qu'il y a un an encore le riz faisait partie des aliments que je n'aimais pas trop. Je crois pouvoir dire sans exagérer qu'un kilo de riz durait plus d'un an dans mes placards! Et puis j'ai commencé à faire des Risottos…et là je me suis rendu compte que ce n'était pas le riz le que je n'aimais pas mais plutôt ma façon de le préparer.

Maintenant que je "domine" la technique du risotto, j'ai envie d'essayer de nouvelles façons de cuisiner le riz.

Pour mon déjeuner d'aujourd'hui, j'ai eu une envie de riz mais pas la force de me faire un risotto. J'ai soudain pensé à un riz qui serai jaune et avec de la cardamome parce que j'adore ça!

Ce soir, je vous propose une recette de riz toute simple et vraiment parfumée pour un plat unique ou pour accompagner une viande ou un poisson.

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 10 + 10 minutes

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

- 150 g de riz Basmati
- 1 demi-oignon
- 1 courgette
- 2 carottes
- 1 bâton de cannelle
- 3 gousses de cardamome
- 1 clou de girofle
- 1 dose de safran
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 500 ml de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 15 g de beurre (ou 1 cuillère d'huile supplémentaire)

Placez le safran dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Laissez infuser.

Pelez et émincez très finement l'oignon.

Épluchez les carottes. Ôtez les extrémités de la courgette.

Lavez et séchez la courgette et les carottes. Coupez-les ensuite en tout petits dés.

Ouvrez les gousses de cardamome, prélevez les graines et réduisez-les en poudre dans un mortier.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il grésille, ajoutez les épices et remuez pendant 30 secondes puis ajoutez l'oignon. Remuez constamment pendant 3 à 4 minutes.

Ajoutez le riz et mélangez pour enrober tous les grains de matière grasse.


Versez le bouillon, l'eau safranée.  Salez légèrement (le bouillon apporte déjà du sel).

Portez à ébullition. Dès le 1er bouillon baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 10 minutes à couvert en vérifiant de temps en temps qu'il reste du liquide dans la casserole). Au bout des 10 minutes, goûtez, arrêtez le feu et laissez reposer toujours à couvert pendant 5 minutes.

Pendant que le riz cuit, faites revenir les carottes et la courgette pendant 10 minutes avec l'huile restante. Laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez. Quand les légumes sont bien dorés, arrêtez le feu.

Ajoutez les légumes après avoir laissé reposer le riz. Mélangez, rectifiez éventuellement l'assaisonnement et servez aussitôt.

dimanche 5 octobre 2014

Pain au maïs/Cornbread

Voici une recette que j'ai envie de tester depuis longtemps. La 1ère fois que j'ai entendu parler du Cornbread (pain au maïs en traduction littérale) c'est dans une émission de Julien Andrieu, elle était en voyage au USA et avait été invitée dans une famille qui préparait ce fameux pain pour un déjeuner.

En fait de pain, c'est plus comme un gâteau peu gonflé. Il n'est ni très sucré, ni très salé. Il se déguste tiède ou froid, seul ou tartiné de beurre. Il est idéal pour accompagner Un Sunday Roast entouré de plein de légumes et couvert de sauce! Bref je vous propose une recette de gourmand!

Normalement, pour préparer le cornbread, il faut du Buttermilk (babeurre en français). Je n'en ai pas trouvé. Je l'ai donc remplacé par un mélange de lait et de jus de citron.

Recette facile à faire!

Préparation : 10 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients pour un plat carré de 25cm de côté:

- 150 g de farine de maïs (ce n'est pas la maizena!)
- 90 g de farine de blé + un peu pour le moule
- 30 cl de lait 1/2 écrémé
- 10 g de sucre de cane
- 65 g de beurre fondu + un peu pour le moule
- 2 oeufs
- 7 g de levure chimique
- 4 g de sel
- 6 g de bicarbonate
- 1,5 cuillère à soupe de jus de citron

Faites préchauffer votre four à 220ºC. Si vous ne trouvez pas de babeurre, versez le lait et le jus de citron dans un bol et laissez reposer le temps de peser vos ingrédients.

Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs: farines de maïs et de blé, sucre, sel, bicarbonate et levure.
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs, le beurre et le mélange au lait (ou le babeurre). Versez le mélange liquide dans le mélange sec et mélangez juste assez pour amalgamer les deux préparations.

Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte dans le moule et enfournez. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes. Le Cornbread doit être doré. Si vous enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir quelques minutes avant de couper en morceaux. Vous pouvez utiliser un moule plus petit, votre cornbread sera alors plus gros.

samedi 4 octobre 2014

Sandwich figue et brie

Aujourd'hui, pas vraiment une recette mais plus une idée pour vos prochains pique-nique. Pour nous ils sont encore d'actualité avec un soleil radieux et des températures franchement sympas!

Aujourd'hui comme hier ma cuisine hésite entre automne et été. Un sandwich pour un déjeuner comme au coeur de l'été mais avec des figues, fruit d'automne par excellence. C'est aussi ça l'ambiance du mois d'octobre à Barcelone!

Donc en ce samedi très ensoleillé, une envie de déjeuner dehors s'est imposée à moi. Pour ne pas perdre de temps j'ai monté ce sandwich un peu avec ce que j'avais sous la main. C'est pour cela que je n'ose pas appeler cela une recette…

Ce pourrait être aussi une autre manière de servir le fromage après un bon repas.

Pour un sandwich plus complet, vous pouvez y ajouter quelques tranches de jambon sec espagnol…

Préparation: 5 minutes

Ingrédients pour un sandwich:

- 1 figue
- 2 tranches fines de Brie
- 2 cuillères à café de confiture de figue ( ou de Chutney de figue)
- 2 tranches de pain aux noix

Lavez et séchez la figue puis détaillez-la en fines lamelles.

Étalez la confiture sur les tranches de pain. Si vous ajoutez du jambon, placez-le sur la confiture.

Déposez les tranches de figues en les chevauchant légèrement sur le jambon.

Posez les tranches de Brie sur le dessus.

Rassemblez les deux tranches de pain. Emballer dans du papier parchemin ou du papier sulfurisé.


Si vous ne pouvez pas faire de pique-nique, servez alors le fromage en tartine et non en sandwich…soit pour l'apéritif soit sur le plateau de fromage.

vendredi 3 octobre 2014

Soupe aux légumes grillés

Aujourd'hui, ce fut une belle journée d'octobre comme je les aime à Barcelone. Une de ces journées où le soleil est présent mais le fond de l'air nous fait comprendre que l'été s'en va pour laisser sa place à l'automne. C'est un peu la même chose dans ma cuisine où les recettes oscillent entre été et automne. Hier, des pommes pour une Apple pie très automnale, aujourd'hui des légumes grillés pour une soupe à la saveur estivale! Entre les deux mon coeur balance.

Une jolie soupe aux bons légumes d'été que je trouve encore chez mes petits producteurs catalans.

Une jolie soupe à déguster aussi bien froide que chaude.

Une jolie soupe pour avoir un peu d'été encore…

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 45 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 aubergines

- 4 tomates
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 30 feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 220ºC.

Lavez, séchez les légumes et les feuilles de basilic.

Placez les légumes directement sur la plaque. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. La peau des tomates et des poivrons doit noircir, celles des aubergines doit se détacher de la chair. Sortez les légumes du four et laissez refroidir . Pour les poivrons, placez-les dans un saladier et couvrez avec du film transparent.

Quand vous pouvez manipuler les légumes, pelez-les. Normalement vous avez juste à tirer sur la peau, elle vient toute seule.

Pelez et émincez finement l'oignon et les gousses d'ail.

Faites-les revenir dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 8 minutes à feu doux. Quand ils sont tendres, ajoutez la chair des légumes et les feuilles de basilic déchirées. Couvrez d'eau, salez, poivrez et faites cuire 25 minutes.

Mixez finement tout en versant 2 cuillères à soupe d'huile. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Au moment du mixage, vous pouvez prélevez une partie du liquide ou en ajouter pour obtenir une soupe plus ou moins épaisse/liquide.

Servez aussitôt ou laissez refroidir. Versez l'huile restante dans les assiettes.

Vous pouvez servir cette soupe avec un filet de citron vert ou quelques feuilles ciselées de basilic.

jeudi 2 octobre 2014

Apple pie/Tourte aux pommes

J'avais des pommes, des vraies, des bonnes, sans additifs, rapportées du Pays Basque la dernière fois que j'y suis allé. Au départ je voulais en faire de la compote et puis je me suis dit que c'était dommage de les utiliser pour ça. Je suis donc parti ensuite sur une idée de tarte.
J'ai tout d'abord pensé faire une tarte rustique comme j'en ai vu de nombreuses en me baladant çà et là sur la toile. C'est alors que je me suis souvenu d'une vieille envie de réaliser une APPLE PIE ou une tourte aux pommes en français dans le texte pour les puristes…

La recette est simple et se réalise avec peu d'ingrédients. Le plus long finalement c'est d'attendre que la pâte soit prête et que les pommes refroidissent!

Avec cette apple pie je laisse vraiment l'automne rentrer dans ma cuisine (malgré le retour du soleil qui nous ferait presque croire que nous sommes encore en été).

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 + 35 minutes

Réfrigération: 1h

Ingrédients pour une belle tourte (moule de 24cm de diamètre):

Pour la garniture:
- 7 grosses pommes
- 30 g de beurre salé
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en morceaux
- 75 ml d'eau glacée
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à cafe de vinaigre de cidre
- 1 jaune d'oeuf

Commencez par la garniture. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers. Ôtez les pépins et le coeur. Coupez la chair en gros morceaux.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen, puis ajoutez le sucre. Mélangez pendant 1 minute.

Ajoutez les pommes et la cannelle. Faites cuire 10 minutes à feu fort en remuant régulièrement. Les pommes doivent être fondantes. Quand elles sont cuites, versez-les dans un saladier et laissez-les refroidir complètement.

Pendant ce temps-là, préparez la pâte. Si vous utilisez un robot, mettez la farine, le sel et le beurre dans la cuve. Avec le crochet en forme de K, mélangez 30 secondes. Le beurre forme des petites boules en se mélangeant à la farine. Ajoutez l'eau et le vinaigre et remettez le robot en route jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former (ça prend 30 secondes environ). Arrêtez le robot et sortez la pâte. Divisez-la en deux parties égales. Façonnez-les en disques avec les mains et enveloppez-les de film transparent. Placez-les au frigo pendant 1 h.

Vous pouvez aussi faire cette tarte à la main…mais ce sera peut-être un peu plus long.

Faites préchauffer votre four à 220ºC.

Abaissez vos disques de pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Le diamètre des cercles obtenus doit être plus grand que celui de votre moule.

Beurrez légèrement votre moule à tarte. Foncez-le avec un des deux disques. Répartissez-y la garniture aux pommes. Égalisez sur les côtés et faites un dôme au centre.

Posez le second cercle de pâte sur la garniture aux pommes. Soudez les bords des deux cercles en appuyant avec les doigts. Roulez le bord sur lui-même et faites-le rentrer sur le dessus de la tarte. Passez une fourchette sur tout le contour pour y marquer délicatement  l'empreinte des dents.

Pratiquez 5 trous sur le cercle du dessus. Badigeonnez de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine.

Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Laissez tiédir.

Vous pouvez déguster cette tarte avec une boule de glace à la vanille ou sans rien…