jeudi 22 janvier 2015

Choux de Bruxelles rôtis

Aujourd'hui, c'est une 1ère, je me lance dans la "cuisination" des choux de Bruxelles.

Je pense que comme moi, beaucoup d'entre vous ont des souvenirs effroyables de ces petites boules vertes. Souvenirs bouillis de cantine où on nous obligeait à ingurgiter ces trucs verdâtres en réprimant notre dégoût. 

Conséquence: j'ai juré de ne plus jamais en manger de ma vie!  Je suis donc passé du côté des ACB (anti choux de Bruxelles).

Alors pourquoi changer de camp aujourd'hui? Et bien pour continuer mon expérience culinaire : faire rôtir des légumes! J'en ai doré, grillé, rôti des légumes dans mon four! Les choux de Bruxelles n'avaient pas encore eu leur heure.


Elle est enfin arrivée! Aussitôt décidé, j'ai foncé chez Dolors (ma marchande de fruits et légumes préférée) pour en acheter.

Et un constat s'impose: mais pourquoi servir les choux de Bruxelles bouillis alors qu'ils sont infiniment meilleurs rôtis?


Préparation: 10 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:

- 400 g de choux de Bruxelles

- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 5 brins de coriandre
- sel, poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Rincez les choux et les pommes de terre.


Portez une grande cocotte d'eau salée à ébullition. Quand l'eau bout, jetez-y les pommes de terre et laissez bouillir 3 minutes puis ajoutez les choux et laissez-les 2 minutes dans l'eau (on veut juste les blanchir, 2 minutes suffisent). Égouttez bien le tout et laissez refroidir.


Pelez l'oignon et émincez-le finement.


Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.


Coupez les pommes de terre en cubes pas trop gros et les choux de Bruxelles en deux. Déposez le tout directement sur la plaque du four. Salez et poivrez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez intimement.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en remuant de temps en temps.

Les pommes de terre doivent être dorées et tendres et les choux de Bruxelles bien dorés.


Répartissez la coriandre ciselez dès la sortie du four et servez aussitôt en accompagnement d'une viande blanche par exemple.


Peut-être qu'avec cette recette je ne serai pas le seul à me réconcilier avec les choux de Bruxelles!


1 commentaire:

  1. je les aime déjà à la vapeur , je ne peux qu’adhérer à ta recette , et hop dans ma liste des choses à tester :)

    RépondreSupprimer