mardi 20 janvier 2015

Soupe de chou-fleur rôti

Je laisse de côté mes souvenirs culinaires marocains pour venir vous parler d'un mal aimé de la famille légumes: j'ai nommé le chou-fleur! C'est vrai quoi, à chaque fois que j'en parle autour de moi je vois les mêmes grimaces de dégoût apparaître et ce même mot prononcé "beurk". Pauvre chou-fleur! Lui qui n'a rien demandé, ni rien fait à personne. Aujourd'hui, je voudrais à ma manière prendre sa défense et essayer de vous le faire aimer un peu (si vous faites partie des anti chou-fleur) ou renforcer votre goût pour lui. Bon en fait, je n'en suis pas à mon 1er essai de réhabilitation du chou-fleur dans le domaine public. J'ai déjà posté plusieurs recettes. Je me dis que  c'est peut-être comme ça que j'arriverai (tant qu'il y a de la vie…) à en convertir certains  à ma passion "chou-fleurienne". Bon j'arrête là mes délires et je vous livre ma recette du jour.

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 40 + 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 beau chou-fleur
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de curcuma
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 190ºC.

Lavez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets. Déposez-les directement sur la plaque de votre four.

Saupoudrez d'épices. Salez, poivrez et versez 3 cuillères à soupe d'huile. Mélangez bien, soit avec une cuillère à soupe, soit directement avec les mains.  Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes environ en remuant 3 ou 4 fois. Si le chou-fleur dore trop vite, baissez la température à 170ºC. Le chou-fleur est cuit quand il est tendre et bien doré. Réservez 4 petits bouquets de chou-fleur pour la déco.

Une fois le chou-fleur prêt, pelez et émincez grossièrement l'oignon restant et faites-le revenir dans une cocote avec une cuillère à soupe d'huile pendant 3 à 4 minutes.

Quand l'oignon est devenu translucide, ajoutez le chou-fleur. Versez suffisamment d'eau pour le couvrir entièrement. Salez légèrement avec du gros sel. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 minutes.

Mixez alors finement  la soupe avec votre mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez dans des assiettes et décorez avec les petits bouquets réservés.

1 commentaire: