jeudi 19 mars 2015

Tarte aux pralines roses

Chose promise, chose due...Lorsque j'ai posté ma recette de Chouquettes aux pralines roses, je vous avais parlé d'une tarte elle aussi aux pralines.
Le moment est venu de vous la dévoiler.
Pour moi les pralines sont le symbole de Lyon (loin devant la rosette et la cervelle de canut). Elles me rappellent mes nombreux voyages dans cette ville que j'adore, pour aller voir mes amies C et M.

Quand je pense aux pralines, aussitôt je pense aux pognes (brioches aux pralines) et tarte aux pralines dont j'ai parfois abusé...mais comment y résister?

Lors de mon dernier passage à Paris, je suis tombé sur "Les carnets de Julie" spécial Lyon, et bien sûr la tarte aux pralines était au menu! J'ai eu tout de suite envie d'en faire une. J'ai donc suivi les conseils du chef pâtissier et je me suis retrouvé à Lyon encore une fois, rien qu'en mordant dedans.

Aujourd'hui, voici donc un dessert haut en couleur pour bien finir le repas et peut être voir la vie en rose...

Cuisson: 15 + 15 minutes

Ingrédients:

La pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre bien froid + un peu pour le moule
- 60 g de sucre
- 1 oeuf + 1 jaune

La garniture
- 350 g de pralines roses
- 40 cl de crème liquide

 Préparation de la pâte
Mettez la farine et le sucre dans le bol de votre robot. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Placez l'ustensile en forme de K et mettez en route. Arrêtez quand vous obtenez un sable plutôt fin.
Ajoutez ensuite l'oeuf et le jaune dans la cuve. Remettez le robot en marche juste assez pour bien amalgamer le tout.
Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans du film plastique. Placez-la au frais pendant 1 heure.

 Préchauffez votre four à 190ºC.

 Sortez la pâte du frigo. Tapez-la avec votre rouleau à pâtisserie puis étalez-la finement  en un cercle plus grand que votre moule sur un plan de travail fariné (il vous restera de la pâte, vous pouvez la congeler).

Beurrez votre plat à tarte. Déposez-y la pâte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau  sur les bords. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez de papier de cuisson. Garnissez celui-ci de légumes secs ou de poids de cuisson. Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Au bout de ce temps, sortez le plat du four, ôtez les poids ou les légumes secs et remettez au four pour 8 à 10 minutes (la pâte doit être dorée). Laissez ensuite refroidir.

Placez les pralines dans une casserole. Ajoutez la crème. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez mijoter 15 minutes environ. La crème est d'un rose très soutenu.

Versez la crème dans un chinois avant de la verser sur la pâte. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais 3h minimum.

Et voilà!

1 commentaire: