mardi 28 avril 2015

Muffins aux framboises

Pour le goûter, j'ai eu envie de mettre du rose dans ma cuisine. Ça tombe bien j'ai trouvé quelques barquettes de framboises chez mon 2ème marchand  de fruits et légumes préféré. Pour une fois, je ne vais pas les écraser, ni les blender, non pour une fois, je vais en faire une vraie gourmandise. Donc voici de bons muffins, gorgés de fruits et pas trop sucrés pour laisser la vedette à la framboise! Mes copines les ont goûtés et ont adoré! J'espère qu'ils vous plairont aussi!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 12 à 16 muffins 

( tout dépend de la taille de vos moules à muffins)
- 400 g de farine
- 350 g de framboises
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 170 g de beurre doux
- 260 ml de lait

Faites préchauffer votre four à 200ªC.


Faites ramollir le beurre au micro-ondes pendant 30 secondes.


Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et les graines de la gousse de vanille dans un saladier.


Ajoutez le beurre et mélangez avec une fourchette pour bien l'incorporer (on obtient une sorte de sable assez fin).


Versez le lait petit à petit tout en mélangeant avec un fouet. La pâte doit être lisse et homogène. Si le tout est trop compact, rajoutez un peu de lait.


Préparez les moules à muffins en plaçant des caissettes en papier dans chaque alvéole.

Remplissez les moules à mi-hauteur. Garnissez-les ensuite de framboises en les enfonçant avec les doigts. Rajoutez un peu de pâte par dessus.

Enfournez et laissez cuire les muffins entre 20 et 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette au centre d'un muffin, elle doit ressortir sèche.

Laissez les muffins refroidir sur une grille.


Dévorez-les quand ils sont froids. Si vous arrivez à ne pas les finir dans la journée, conservez-les dans une boîte hermétique.


Si vous êtes accro au sucre ou alors très gourmands, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat blanc dans la pâte avant de la verser dans les moules (dans ce cas mettez seulement 75g de sucre).

1 commentaire: