dimanche 10 mai 2015

Orecchiette aux tomates crues


Il y a des jours comme ça où j'ai une envie de pâtes, parfois c'est même une envie dévorante. Et je dois reconnaître que cette envie vient j'y cède bien volontiers car cela n'arrive pas souvent. Chez moi, un paquet de pâtes peut durer plusieurs mois. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais été très fan de pâtes. Pour beaucoup de mes amis, les pâtes sont la base de leur alimentation... Moi je préfère la soupe! J'ai commencé à les apprécier un peu plus quand je me suis mis à faire mes propres pâtes découvrant l'infini des possibles manières de les préparer. Les voyages en Italie m'ont aussi aidé à m'y intéresser. Hier, j'ai eu envie de manger des pâtes mais celles que je trouvais dans mon placard ne me tentaient pas vraiment...C'est donc sur le marché que je suis allé chercher l'inspiration. J'ai longuement hésité entre Bugatini et Orecchiette. Et finalement ce sont ces derniers qui ont gagné! C'est la 1ère fois que je vais les goûter (et les cuisiner)!

Préparation: 20 minutes


Repos: 1h


Cuisson : 13 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:



 - 200 g d'orecchiette
- 400 g de tomates cerises jaunes et rouges
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 20 feuilles de basilic
- 4 tomates séchées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'Huile parfumée ail et basilic
- 30 g de parmesan en copeaux
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- sel, poivre

Lavez et séchez les tomates puis détaillez-les en petits dés.  Placez-les dans un saladier.


Lavez, séchez et ciselez le basilic.


Coupez les tomates séchées en dés.


Si vous choisissez de mettre de l'ail, pelez la gousse et hachez-la.


Ajoutez l'origan, le basilic, l'huile d'olive, l'huile parfumée, les tomates séchées et l'ail aux tomates cerises. Salez et poivrez. Mélangez. Couvrez et laissez mariner pendant 1h.


Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée en suivant le temps indiqué sur le paquet (13 minutes pour moi). Égouttez-les quand elles sont cuites. Versez-les aussitôt dans le saladier, mélangez et couvrez. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.


Parsemez votre assiette de copeaux de parmesan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire