samedi 13 juin 2015

Cookies aux pistaches


Au départ, cette recette devait se faire avec des noisettes et puis je me suis rendu compte que je n'en avais plus. Magasin fermé au moment de cuisiner. Pas le temps d'attendre qu'il ouvre. Qu'à cela ne tienne, ce n'est un manque de noisettes qui allait m'empêcher de cuisiner! En ouvrant mes placards, les pistaches m'ont fait de l'oeil. Après tout pourquoi pas des pistaches? J'ai préparé ces cookies mercredi en fin d'après-midi...jeudi quand je suis rentré de l'école, ils avaient tous disparus! Obligé d'en refaire car je n'avais même eu le temps de les prendre en photo! De la recette que j'avais trouvée chez Martha Stewart, il ne reste rien! J'ai finalement inventé ma propre recette de cookies (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Et selon Mr R et ses amis, ils sont super bons! Vu leur niveau de gourmandise, on peut leur faire confiance!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 10+ 15 minutes


Ingrédients pour 10 cookies (seulement 10 car ils sont assez gros!):


- 265 g de farine

- 110 g de beurre ramolli
- 115 g de sucre muscovado (cassonade avec un petit goût de réglisse)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100g de pistaches décortiquées et non salées + 2 cuillères à soupe

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Déposez les 100 g de pistaches sur la plaque. Enfournez et laissez griller 10 minutes en surveillant. Laissez-les refroidir quelques minutes puis mixez-les finement.

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le tout soit léger et pâle.


Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille. Mélangez.


Terminez par la farine et la poudre de pistache. Mélangez d'abord avec une cuillère en bois puis directement avec les mains. La pâte doit se détacher des bords et ne plus coller aux doigts, sinon ajoutez un peu de farine.


Formez une boule. Enveloppez-la de film transparent et placez au frais pendant 30 minimum.


Concassez grossièrement les pistaches restantes dans un mortier.


Sortez la pâte du frigo. Pour former les cookies, j'ai utilisé une cuillère à glace et j'ai pesé pour être sûr d'obtenir des cookies de même taille pour une meilleure cuisson. Mes cookies pèsent environ 60g.


Répartissez les pistaches concassées sur les cookies en les enfonçant un peu.


Déposez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.

Enfournez et faites cuire 15/20 minutes à 180ºC. Les cookies doivent être dorés sur le dessous et encore un peu mous sur le dessus.

Sortez la plaque. Laissez refroidir 10 minutes puis placez-les sur une grille.


Et maintenant, vous pouvez les dévorer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire