jeudi 25 juin 2015

Tarte poulet/ratatouille

Toujours dans mon opération "Faisage de place" dans le frigo, j'avais plein de légumes à utiliser: courgettes, tomates, oignons frais, poivrons.
Au début j'ai tout naturellement pensé faire une ratatouille, je veux dire "Ma ratatouille" que j'aime tant mais qui prend des heures à préparer. Hier, pas assez de temps pour la traditionnelle donc j'ai décidé que je pourrais la faire au four.
Ensuite a surgi l'idée d'une quiche à la ratatouille...mais je me suis souvenu que j'ai fait des quiches il y a peu de temps. J'avais envie de nouveauté.
Là dessus, un blanc de poulet dormant au fond d'un tupperwear s'est invité au milieu de mes pensées histoire de recycler un peu les fonds de frigo.
Et puis soudain, j'ai eu le déclic: une tarte avec des croisillons sur le dessus.
Depuis le temps que je voulais me lancer!
Après 1 heure de réflexion intense, j'avais mon idée!
Voici le résultat à déguster aussi bien chaud (mais très présentable) que froid.

Préparation: 1h


Repos: 1 h


Cuisson: 45+ 45 minutes


Ingrédients pour une tarte pour 6/8 personnes:

J'utilise toujours un moule assez grand et haut (5 cm de haut) pour pouvoir mettre beaucoup de garniture!

Pour la ratatouille:

- 6 tomates
- 5 courgettes
- 6 oignons frais
- 2 poivrons
- 10 cl d'huile
- sel, poivre
- 2 cuillères à café d'origan séché

Pour la pâte: 

- 200g de farine
- 90 g de beurre très froid
- 2 cl d'eau glacée
- 1 oeuf
- sel
- 2 cuillères à soupe de sésame noir

Invités supplémentaires:

- 1 boule de mozzarella di buffala
- 180g de poulet déjà cuit

Pour le moule:

- huile de noix de coco

La Ratatouille:

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Lavez et séchez tous les légumes. Pelez les oignons. Ôtez les graines des poivrons. Coupez le tout en tronçons. Placez-les directement sur la plaque. Arrosez d'huile d'olive (gardez-en pour en rajouter en cours de cuisson). Salez et poivrez. Parsemez d'origan. Mélangez. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Mélangez 3 ou 4 fois pendant la cuisson en versant un peu d'huile à chaque fois. Les légumes doivent confire. Quand ils sont bien cuits (il ne doit plus y avoir de liquide de cuisson), sortez-les et laissez-les refroir.

La pâte:

Dans la cuve de votre robot muni de la feuille (ou dans un saladier si vous la faites à la main), mélangez la farine, le sésame et le sel. Ajoutez le beurre très froid, coupé en morceaux. Mélangez pour obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'eau glacée. Continuez à mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante. Enveloppez-la de film transparent et laissez reposer 1h au frais.

Le montage:


Coupez le poulet en petits dés.


Égouttez la mozzarella et coupez-la en cubes.


Huilez votre moule à tarte avec de l'huile de coco.


Sortez la pâte du frigo. Étalez finement avec votre rouleau à pâtisserie. Foncez-en le moule. Ôtez l'excédent en passant le rouleau sur le bord.

Reformez une boule de pâte avec les chutes. Étalez-la de nouveau et découpez des bandes d'environ 2 cm de large et la même longueur que le diamètre du moule.

Dans un saladier, mélangez les légumes, la mozzarella et le poulet.


Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. La garniture doit arriver jusqu'en haut du moule.


Déposez la moitié des bandes de pâte sur la garniture, parallèlement et à égale distance les unes des autres.Repliez en arrière une bande sur deux. Posez une des bandes restantes perpendiculairement

sur les bandes non pliées. Reposez les 1ères bandes. Recommencez l'opération en alternance jusqu'à obtenir un tissage régulier.

Enfournez à 180ºC en chaleur tournante et laissez cuire entre 35 et 45 minutes (selon la puissance de votre four). Cette recette est un peu longue à faire mais elle vaut la peine que l'on se donne.


4 commentaires:

  1. Cette tarte doit être bien bonne...

    RépondreSupprimer
  2. Waoouuhh ta tourte est splendide ! Et puis ça doit être délicieux avec tous ces légumes !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! La réflexion valait le coup ! Ça doit être super bon !!

    RépondreSupprimer
  4. argh j'ai envie de croquer dedans ! merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer