samedi 15 août 2015

Cookies très gourmands (recette Dorianienne)


Il est des jours comme ça et où dès le saut du lit on sent qu'on va avoir besoin de réconfort. Aujourd'hui, est une de ces journées car la météo a décidé de nous faire faire un saut dans le temps pour nous emmener directement au mois de novembre. Le ciel est si bas qu'on pourrait le toucher rien qu'en levant le bras et la pluie nous a déjà rendu visite. J'ai trouvé cette recette l'autre soir sur le merveilleux blog de Dorian (mon blogueur préféré). , j'avais juste envie de lécher l'écran en espérant pouvoir goûter à ces cookies malgré la distance. Mais c'était peine perdue... Il ne me restait plus qu'une solution: les faire. Mais il était 22h passées, plus vraiment l'heure de se lancer dans cette recette (même si j'ai déjà préparé des cookies à une heure beaucoup plus tardive cf Cookies au thé vert et pépites de chocolat au lait) C'est la météo qui m'a donné l'envie de ces cookies...Mais aujourd'hui, 15 août, les magasins sont fermés... J'ai donc adapté la recette à ce que j'avais dans les placards, j'espère que le maître ne m'en voudra pas des écarts que j'ai faits... Ces cookies sont réconfortants car très riches en chocolat. À l'heure qu'il est  j'aime presque  la pluie qui menace de retomber, tant j'ai la bouche pleine de gourmandise!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 12 à 15 minutes


Repos : 30 minutes


Ingrédients pour 15 cookies environ:


- 210 g de chocolat

- 60 g de beurre demi-sel
- 210 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 370 g de lait concentré sucré
- 40 g de chocolat blanc (Dorian en met 60 g mais je n'en avais pas plus...je fais vraiment les fonds de tiroirs)

- 120 g de cacahuètes enrobées de chocolat (Dorian a utilisé des Maltesers...mais pas pu en trouver en jour férié)

- 35 g de pralin

Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain Marie. Lissez avec une spatule.


Versez dans un saladier. Ajoutez le lait concentré. mélangez bien avec un fouet.


Ajoutez la farine, la levure, le pralin. Mélangez puis placez le saladier au frigo.


Faites préchauffer votre four.


Pendant ce temps, hachez le chocolat blanc et les cacahuètes avec un bon couteau. Hachez grossièrement pour qu'il reste des morceaux.


Sortez le saladier du frigo et ajoutez le chocolat blanc et les cacahuètes dans la pâte. Incorporez-les avec un spatule et replacez le tout au frais. Laissez reposer 30 minutes environ.


Prélevez la pâte avec une cuillère à soupe. Déposez les tas (environ de 70 g) sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.


Enfournez et laissez cuire entre 12 (pour des cookies ultra moelleux) et 15 minutes (pour des cookies plus croustillants).


Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.


Dorian, a ensuite fait fondre du chocolat au lait qu'il a fait couler sur ces cookies avec quelques brisures de Maltesers...pas de chocolat au lait dans mon placard, donc j'ai laissé les miens tout nus...

Maudite idée de faire ces merveilles un jour férié!!
Je sens que je vais encore avoir besoin de réconfort moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire