dimanche 20 septembre 2015

Granola fruits secs et chocolat (parce que je ne veux pas choisir)

Aujourd'hui, une recette que j'aurais dû poster hier...mais pas eu le temps. D'ailleurs il faudrait que l'on se penche sérieusement sur ce temps qui passe et qui parfois va tellement vite qu'on ne le voit pas passer. Quand j'étais petit, j'adorais manger des céréales le matin. J'en ai goûté des marques, entre miel Pops (mes préférées!), Chocopops, Chocapics, Smaks et autre Frosties! À cette époque là (c'était pas en 1914 mais suffisamment loin pour utiliser le terme époque!), pas moyen de me faire goûter un muesli avec des fruits secs (le summum de l'horreur c'était les raisins secs!). Et puis un jour, j'ai fait une croix sur toutes ces céréales industrielles ultra sucrées au point qu'aujourd'hui, je ne serais pas capable d'en remanger. Les céréales, le matin, je dis oui mais je veux faire mes propres mélanges. Et c'est presque avec malice que je mets une ou deux poignées de raisins secs dans ma recette d'aujourd'hui (mon enfant intérieur n'appréciera peut-être pas). Cette recette serait comme la synthèse de deux autres postées il y a quelques mois déjà. Pourquoi choisir entre fruits secs et chocolat? Un granola donc entre gourmandise et santé parce que parfois on peut tout avoir. Na!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 35/40 minutes


Ingrédients :


- 300 g de flocons d'avoine

- 100 g de chocolat noir (choisissez celui qui vous plaît le plus, pour moi du 85% de cacao)
- 60 g de raisins secs
- 50 g de cranberries séchées
- 50 g d'amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de noix de pécan
- 50 g de graines de courge
- 50 g d'abricots secs
- 30 g de graines de lin
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de sésame blond
- 1 cuillère à soupe de sésame noir

Faites préchauffer votre four à 150ºC.


Détaillez les abricots secs en petits dés.


Mélangez dans un saladier: les flocons d'avoine, les raisins secs, les cranberries, les amandes, les noisettes, les noix de pécan, les graines de courge, les graines de lin, les deux sésames.


Faites chauffer l'huile, le miel et le sirop d'érable dans une petite casserole juste le temps de liquéfier le tout (on ne veut pas que ça bout!).

Quand c'est frémissant, versez sur le mélange précédent et mélangez bien.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, versez les céréales et étalez-les bien sur toute la surface.

Enfournez et laissez cuire entre 35 et 40 minutes en remuant toutes les 10 minutes.


C'est prêt quand les flocons d'avoine ont une jolie couleur dorée.


Laissez refroidir complètement.


Hachez le chocolat en petits dés (vous pouvez prendre des pépites pour aller plus vite)


Quand le granola a refroidi, ajoutez le chocolat et mélangez puis placez le tout dans une boîte hermétique.


Vous pouvez déguster ces céréales avec du lait animal ou végétal (c'es divin avec le lait de riz!) ou bien avec un yaourt...Ou même tout seul, directement en plongeant la main dans la boîte !

Si vous voulez aller jeter un oeil sur mes recettes précédentes, voici les liens:
Granola au chocolat
Granola miel et noix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire