mercredi 21 octobre 2015

Mes pommes au four (2ème version)

Chez mes parents, on mangeait assez peu de desserts. Quelques spécialités au menu comme : l'incontournable Reine de Saba, le si bien nommé Revenez-y, le riz au lait, les oeufs au lait et puis il y avait les pommes au four.
C'était le dessert du samedi. Un de ceux que mon papa préfère.
Un dessert tout simple au départ.
J'en ai proposé une 1ère version que vous pouvez retrouver ici.

Pour ma nouvelle recette, j'ai eu envie de revoir ma copie...Même si l'extérieur ne change pas, à l'intérieur c'est une toute autre recette!


Une recette à faire et à refaire.

Une recette parfaite pour ces jours d'automne...quand le froid s'installe.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20+ 30 minutes


Votre meilleur ami pour la recette : un évideur de pommes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 3 pommes
- 150 g de myrtilles
- 15 g de beurre salé
- 65 g de spéculos
- 10 cl de jus de pomme (sans sucre ajouté)
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 20 g de beurre doux mou + un peu pour le plat et la finition

Faites préchauffer votre four à 170ºC.


Réduisez les spéculos en poudre. Ajoutez le beurre doux coupé en morceaux. Sablez entre les mains. Réservez.


Évidez une pomme. Pelez-la et coupez-la en tout petits dés. Faites-les revenir avec le beurre salé dans une poêle sur feu moyen pendant 10 minutes. Saupoudrez de sucre vanillé.


Ajoutez les myrtilles rincées. Mélangez.

Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes en ajoutant le jus de pomme cuillère à cuillère. Laissez bien compoter. Le liquide doit s'être évaporé. Réservez.

Évidez les deux autres pommes pour former un puis assez large au centre.


Beurrez le plat. Placez-y les pommes.


Déposez une bonne cuillère à café de miettes aux spéculos et tassez bien au fond des pommes.


Remplissez après avec de la compote myrtilles/pommes.


Terminez par des miettes de spéculos. Parsemez de noisettes de beurre.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. La peau des pommes va sûrement éclater. Pas de panique! Les pommes sont cuites (ça change des carottes!) quand la chair est bien tendre!

Servez ce dessert tiède de préférence, seul ou avec une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse de bonne qualité.


1 commentaire: