mercredi 4 novembre 2015

Ma soupe de courge et patate douce (attention soupe sublime!)

Après 10 jours d'absence, revenir avec une recette de soupe c'est peut-être abuser, surtout que c'est la 3ème consécutive!

Les deux dernières sont nées au milieu d'un rythme de travail intense où le temps me manquait. Celle d'aujourd'hui, est née d'une réelle envie de partager avec vous une de mes meilleures soupes!

Depuis longtemps, je suis fanissime de soupe et de courge aussi. Ma passion pour la patate douce est plus récente mais solide quand-même! Alors l'idée de réunir ces trois éléments pour une recette était comme une évidence.

Cette année, je mets vraiment le blog aux couleurs de l'automne...sûrement influencé par mes balades dans la forêt dans la région parisienne et les belles journées que j'ai passé dans la capitale la semaine dernière.

J'ai eu l'idée de cette soupe lundi soir après un retour à vélo sous une pluie diluvienne...j'avais besoin de réconfort. Et pour moi rien de meilleur qu'un bol de soupe! C'est encore mieux que le chocolat! Je vous avais prévenu, je suis fanissime de soupe!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + 20 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: un bon couteau

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 1 courge de votre choix d'environ 1,3 kg (j'ai choisi le potimarron mais vous pouvez prendre de la butternut)
- 1 grosse patate douce (500g )
- 1 oignon
- 10 brins de coriandre fraîche (ou deux cuillères à soupe de surgelée)
- 20 cl de crème liquide
- huile d'olive
- sel, poivre
- 20 g de beurre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Pendant ce temps épluchez la patate douce puis détaillez-la en cubes.

Ôtez la peau de la courge. Coupez la courge en tronçons. Ôtez les graines et coupez la chair en cubes.


Pelez et émincez l'oignon.

Placez la courge, la patate douce et l'oignon directement sur la plaque du four. Arrosez généreusement d'huile, salez, poivrez et mélangez bien le tout. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en remuant deux ou trois fois en cour de cuisson. Les légumes doivent être bien tendres à la sortie du four.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez-y les légumes rôtis. Mélangez. Couvrez d'eau à hauteur. Versez la crème liquide. Ajoutez la coriandre. Salez et poivrez. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes.

Mixez finement avec votre mixeur plongeant.

Servez la soupe bien chaude.

1 commentaire: