mercredi 16 décembre 2015

Mes orangettes au chocolat

S'il y a bien une recette à laquelle je pense depuis longtemps c'est celle-ci!
Elle me faisait de l'oeil dans les revues, sur les blogs culinaires...
Je m'en approchais et puis je m'éloignais.
Je me suis peu à peu penché sur la question.
J'ai commencé par trouver que ça avait l'air difficile, très technique. et oui encore une peur culinaire!

Et puis c'est le magazine Saveurs qui m'a convaincu de me lancer car vraiment ça n'avait pas l'air sorcier! Et puis j'avais de l'orange partout dans ma cuisine à moi alors je ne pouvais plus reculer.

J'ai avancé sur la pointe de mes casseroles comme à chaque fois que j'essaie quelque chose pour la 1ère fois.
Quelle fierté j'ai ressenti en goûtant MES orangettes!! Les miennes! Pas celles achetées dans je ne sais quelle chocolaterie. Non, non! Celles que j'avais faites avec mes mains!
Je crois que maintenant, je ne pourrai plus en manger d'autres que celles que je suis capable de faire.
Il vous faudra un peu de temps pour pouvoir savourer ces délices mais franchement qu'importe car c'est tellement bon!

Encore une recette à base d'orange. Mais que m'arrive-t-il?

Préparation: 40 minutes le 1er jour 30 minutes le 2ème jour

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:

- 2 oranges bio
- sucre (le même poids que les écorces)
- 100 g de chocolat de couverture

Coupez les extrémités des oranges puis posez les fruits sur une planche. Pelez-les à vif avec un bon couteau. Retirez la peau blanche restée accrochée sous l'écorce.
Détaillez ensuite les écorces en bâtonnets réguliers (gardez les chutes).

Placez les écorces dans une casserole. Couvrez d'eau froide. Ajoutez une bonne pincée de sel. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Égouttez.
Recommencez cette opération deux autres fois avec de l'eau non salée. Cela permet d'ôter l'amertume des écorces.

Une fois le blanchissement fini, pesez les écorces. Pesez ensuite le sucre. J'avais 105 g d'écorces blanchies, j'ai donc mesuré 105 g de sucre.

Placez les écorces et le sucre dans une casserole. Ajoutez 6 cuillères à soupe d'eau. Portez à frémissement et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Laissez ensuite les écorces refroidir dans le sirop.

Égouttez-les et placez-les ensuite sur une grille. Laissez-les sécher pendant 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, faites fondre le chocolat (vous pouvez le tempérer si le coeur vous en dit, je vous laisse aller voir la technique dans ma recette de Mendiants). Trempez les écorces dans le chocolat...complètement ou seulement à moitié selon votre degré de gourmandise.  Placez-les au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez le chocolat durcir et placez ensuite dans une boîte hermétique. Conservez au frais.

Et maintenant, vous pouvez offrir VOS orangettes à vos invités pour le réveillon ou le jour de Noël!

Recyclage:
Les petits morceaux d'écorces trop courts ou trop fins pour être "enchocolatés" peuvent pour servir pour faire des mendiants. Déposez du chocolat avec une cuillère à soupe sur du papier sulfurisé. Étalez un peu avec le dos de la cuillère. Posez un raisin sec, un morceau d'écorce confite et une pistache ou une amande. Vous voilà presque devenu(e) chocolatier(ère) pro!

1 commentaire: