jeudi 10 décembre 2015

Mini potimarrons farcis (encore une autre version parce que c'est sans fin)

Tiens une recette avec du potimarron? Je me suis que pourquoi pas; ça faisait longtemps. J'adore cette courge, c'est même ma préférée. Je l'adore en entrée, en version Velouté de potimarron, je l'aime en plat façon Gratin et même en dessert  sous forme de Panna cottaJ'ai même déjà pensé faire une repas entier avec le potimarron tellement j'en suis fan! Cette idée, je l'ai trouvée dans un Marie-Claire idées...(non pas que je sois lecteur assidu de cette revue, je crois bien d'ailleurs que c'est la 1ère fois que je l'ai entre les mains)
La vraie recette était préparée avec du patidou mais à Barcelone, c'est mission impossible pour en trouver (déjà que le potimarron c'est pas facile). Je l'ai donc remplacé par ma courge préférée.
Et puis comme d'hab, j'ai pris quelques libertés avec la recette initiale pour finir par inventer ma version. Un petit plat végétarien et sain qui fait du bien au corps avant de plonger dans les excès Noëliens...On est donc bien loin de mon autre recette de Mini potimarrons farcis

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15 

Ingrédients pour 4 personnes:
- 5 mini potimarrons 
- 1 demi bouquet de coriandre
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 2 cuillères à café rases de miel d'oranger
- 2 cuillères à soupe de raisin secs 
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées
- 100 g de quinoa
- 60 g de feta
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Plongez les raisins secs dans un bol d'eau chaude et laissez-les gonfler.

Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.

Faites torréfier les pistaches au four pendant 7 à 8 minutes. Laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement.

Lavez et séchez les potimarrons.

Ôtez les chapeaux et les graines.

Placez 4 potimarrons dans un plat allant au four. Salez-les et poivrez-les à l'intérieur. Versez un filet d'huile d'olive à l'intérieur et l'extérieur. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, pelez le 3ème potimarron et détaillez-le en dés.

Pelez et hachez les échalotes et la gousse d'ail. Faites-les revenir avec une cuillère à soupe d'huile dans une poêle pendant 4 à 5 minutes sur feu modéré.

Ajoutez ensuite les dés de potimarron. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Salez et poivrez.

Égouttez alors les raisins secs, le ras-el-hanout, le miel et la coriandre. Mélangez.
Si le tout attache, versez un peu d'eau dans le fond de la poêle. 

Faites cuire le quinoa en suivant les instructions sur le paquet. Faites-le cuire al dente car il finira sa cuisson au four. Égouttez-le et ajoutez-le dans la poêle. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement: ajoutez un peu plus de ras-el-hanout pour un plat plus épicé, plus de miel pour un plat plus doux...Rectifiez le sel et le poivre.
Arrêtez le feu et laissez reposer 5 minutes.

Détaillez la féta en cubes. Ajoutez-les dans le mélange au quinoa.

Quand les potimarrons sont tendres à l'intérieur (vérifiez avec la pointe d'un couteau), sortez-les du four. 
Attendez quelques instants puis remplissez-les avec la farce.

Remettez au four pour 15 minutes.

Servez aussitôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire