lundi 14 décembre 2015

Mon pain d'épices (merci maman!)


Je ne sais pas où vous en êtes de votre rapport avec le pain d'épices...
Le mien était en assez mauvais état...
Il se limitait juste à de vagues souvenirs de centre de loisirs où on nous le servait comme goûter, des souvenirs de versions industrielles, sèches et compactes...un peu étouffe-chrétiens tout ça! Bref pas de quoi devenir accro. Ne venant pas d'une région où il se consomme traditionnellement, je suppose que mon expérience est somme toute normale. Mais tout a changé l'année dernière. Pour notre 1er Noël en Normandie depuis plus de 30 ans (ça fait vieux de dire ça...même si j'étais très jeune à l'époque!), ma maman a décidé de faire un pain d'épices pour servir avec le foie gras. Je n'étais pas très emballé mais elle m'a assuré qu'il était délicieux... C'est à moitié convaincu que j'ai accepté de le goûter. Quelle surprise quand j'ai mangé le dit pain d'épices! Très moelleux, parfumé juste ce qu'il faut!
J'ai tout de suite demandé sa recette à ma maman, qui a eu la gentillesse de me la donner...Que ferait-on sans sa maman?
Voici donc mon tout 1er pain d'épices! Et pas le dernier!

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 50 minutes


Ingrédients:

- 250 g de farine
- 110 g de sucre
- 15 cl de lait
- 3 cuillères à soupe de miel pas trop fort
- 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots ou de Marmelade d'orange
- 1 cuillère à café d'anis vert
- 1 cuillère à café de bicarbonate

Faites préchauffer votre four à 150ºC.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, l'anis et le bicarbonate.


Placez la confiture et le miel dans un deuxième saladier.


Faites chauffer le lait. Quand il frémit, versez-le sur le mélange précédent. Attendez 30 secondes et mélangez avec une maryse.


Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer.


Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.


Enfournez et laissez cuire 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois plantée au centre, elle doit ressortir propre.


Laissez refroidir et démoulez. Le pain d'épices colle au papier...pas de panique, tirez tout doucement et il se décollera.


À servir avec du foie gras ou bien au goûter!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire