vendredi 22 janvier 2016

Mes crumbles poire/choco/noisette (recette inspirée par Dorian)


Je reprends mon yoyo entre recettes santé et recettes gourmandes. Hier, je vous ai proposé ma recette de Mon lait de noisettes pour accompagner mes Cookies aux 2 chocolats et fleur de sel.
Une fois que le lait de noisettes est prêt, il vous reste la poudre de noisettes humide.
Je ne l'ai pas jetée car je me suis dit que j'allais pouvoir en faire quelque chose. Et ce quelque chose a pris la forme d'un crumble.
Quoi de plus savoureux qu'une pâte à crumble à la noisette?
C'est mon esprit recycleur qui m'a inspiré cette recette.
Je me suis inspiré d'une recette de Dorian, mais j'ai pris quelques libertés avec son idée.

Donc après la recette santé d'hier, aujourd'hui c'est au tour de la gourmandise de s'inviter dans ma cuisine à moi.

Et demain qui viendra?

Préparation: 30 minutes


Cuisson: (10+) 15 + 15 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 5 poires assez grosses

- 5 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
- 60 g de farine
- 60 g de sucre
- 50 g de poudre de noisettes (ou 80 de poudre de noisettes récupérée après avoir fait le lait)
- 90 g de beurre froid
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Préparez la pâte à crumble. Placez la poudre de noisettes récupérée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez torréfier 10 minutes environ. Cette opération va permettre d'ôter l'humidité et aussi de renforcer la saveur de noisette.

Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le cacao et la poudre de noisettes.


Ajoutez 60 g de beurre froid coupé en morceaux. Travailler entre les mains pour obtenir un sable grossier.


Déposez-le sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez et laissez cuire 15 minutes environ (surveillez quand même pour vérifier que ça ne brûle pas). Quand vous sortirez la pâte du four, n'ayez pas peur si tout s'est collé.

Laissez refroidir puis concassez en morceaux assez petits.

Pelez les poires. Ôtez les coeurs et les pépins. Détaillez la chair en dés.


Faites fondre le beurre restant dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajoutez alors les poires et laissez cuire entre 15 et 20 minutes, en remuant souvent. Les poires vont perdre leur eau de végétation et caraméliser. Je n'ai pas rajouté de sucre aux poires et elles ont pris une très jolie couleur dorée.

Quand les poires ont leur couleur et qu'elles sont tendres, ôtez la poêle du feu et laissez refroidir quelques instants.


Ajoutez-y ensuite 3 cuillères à soupe de pépites de chocolat. Mélangez.


Montage:

Versez un peu de poires dans des ramequins (j'ai pris de pots à confiture!), ajoutez quelques pépites de chocolat et remettez une couche de poires.

Terminez par les miettes de crumble.


Si vous préparez ce dessert à l'avance, attendez le dernier moment pour rajouter les miettes et réchauffez les poires quelques secondes au micro-ondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire