jeudi 25 février 2016

Échalotes confites (recette à retardement)

Jeudi.
J'ai un rapport plus compliqué avec lui qu'avec mercredi. Peut-être parce que la fatigue de la semaine se fait sentir. Pour moi le jeudi c'est la journée de trop! Comme la fatigue est là je vous ai préparé une recette toute simple. Ce soir, c'est votre four qui va travailler parce que ça fait du bien parfois de garder son temps pour être ailleurs que dans sa cuisine (enfin là je parle pour vous car moi j'y suis toujours). Ces échalotes sont à garder précieusement pour pouvoir les utiliser ultérieurement pour sublimer d'autres recettes! Cet après-midi, j'ai pensé à une chose: et s'il n'y avait plus de jeudi? Plus de jeudi! Ce serait une bonne chose. Non? En même temps si on supprimait le jeudi, le mercredi deviendrait peut-être le nouveau jeudi et je n'aurais plus de jour préféré...Finalement ce n'est pas une si bonne idée. Je crois que je vais devoir encore supporter quelques jeudis. Pour me donner du courage, je vais penser à vendredi!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1h15


Ingrédients pour 2 pots:



















Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Passez les herbes sous l'eau. Séchez-les.


Pelez les échalotes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.


Placez-les dans un plat allant au four.

Ajoutez le thym, le romarin et éventuellement 3 feuilles de laurier (j'ai oublié de les indiquer dans les ingrédients...quand je vous parlais de la fatigue du jeudi...).


Versez l'huile d'olive. La quantité dépend de votre plat. Comptez 50 cl minimum car les échalotes doivent être immergées.


Couvrez le plat avec du papier alu.


Enfournez et laissez cuire pendant 1h15.

Les échalotes doivent être très tendres (vérifiez avec un la pointe d'un couteau).

Laissez-les refroidir complètement à la sortie du four. Retirez les aromates.


Répartissez les échalotes dans les pots. Versez de l'huile pour les couvrir.


Entreposez au frigo.


Vous pouvez utiliser ces échalotes pour accompagner des légumes sautés, du poulet grillé. Vous pouvez aussi utiliser l'huile pour faire revenir vos viandes ou parfumer des légumes au four.


2 commentaires:

  1. Bonne idée ! :) Pour ce qui est des jours préférés, de nombreuses personnes détestent les lundis ! Personnellement, tous les jours sont de bons jours ! :) J'aime moins mon réveil qui sonne du lundi au vendredi à 6h20 du matin ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est 6h15. Mais j'aime me lever tôt et déjà penser à mes futures recettes ;-)

    RépondreSupprimer