samedi 20 février 2016

Ma soupe de courge butternut épicée

Ça devient une habitude, le postage de soupe. Je me dis même que je pourrais m'engager à en poster une par semaine. Bon en même temps, peut-être que si je le faisais, je me retrouverais sans recette une semaine sur deux. Bon, je reste comme je suis, donc à poster mes recettes de soupes quand elles me viennent, sans obligation de résultat.
Je sais juste que la semaine prochaine, la prochaine soupe verra le mariage de deux ingrédients qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer. Aujourd'hui, une soupe de courge qui va dans le sens des recettes de la semaine à savoir avec quelques épices pour aller voir ailleurs sans bouger le nez de son assiette. Départ immédiat!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes


Ingrédients pour 8 personnes (j'ai été généreux cette semaine car la courge était très grosse):


- 1 courge butternut de 2kg

- 2 poireaux
- 1 branche de céleri
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 feuilles de kéfir séchées
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 1 piment rouge séché
- 1 morceau de gingembre
- 10 cl de crème liquide (ou de crème de coco si vous en trouvez)
- gros sel
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

Pelez la courge. Coupez-la en morceaux. Ôtez les graines et les filaments. 
Lavez bien les poireaux. Ôtez les racines et les premières feuilles. Détaillez le reste en tronçons. Enlevez les fils du céleri. Lavez-le et coupez-le en morceaux. Épluchez la pomme de terre. Lavez-la et coupez-la en dés. Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Hachez le tout finement. Épluchez le gingembre et hachez-le.

Faites chauffer l'huile de coco dans une cocotte. Faites-y revenir l'oignon pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. 
Ajoutez les épices sauf le piment. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la courge, les poireaux et le céleri. Faites revenir le tout pendant 5 minutes. Couvrez d'eau, 2 cm au-dessus des légumes. Ajoutez le piment et les feuilles de kéfir. Portez à ébullition. Salez au gros sel. Faites mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Ôtez les feuilles de kéfir et le piment. 
Mixez finement avec votre mixeur plongeant pendant 2 minutes tout en ajoutant la crème de votre choix. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

2 commentaires: