vendredi 12 février 2016

Ma soupe de lentilles à la saucisse de Morteau

Aujourd'hui, je viens partager avec vous une vieille recette de soupe. Une de celles que je faisais quand j'habitais encore à Paris, il y a plus de dix ans.
Je me surprends encore à trouver des recettes fétiches que j'ai oublié de poster.

Cette soupe fait partie d'un de mes livres de chevet: Bar à soupe. Un de mes premiers.

Quand je l'ai acheté je me souviens que je me suis lancé le défi d'essayer toutes les recettes. À ce jour, je crois que deux seulement sont restées dans le livre (une à l'ail et l'autre avec du bleu car je n'aime pas ça...)

J'avais sauté sur cette recette de soupe car cela me rappelait le mercredi soir chez mes parents. En hiver, le menu était souvent composé de gratin de chou-fleur ou endives au jambon ou palette/saucisse de Morteau. Si les endives cuites sont désormais interdites dans ma cuisine à moi, la saucisse de Morteau, elle, est toujours la bienvenue! N'en déplaise à Mr R...


Aujourd'hui, donc une bonne soupe de saison. De celles qui tiennent au corps et peuvent même être des plats uniques.


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 55 minutes


Ingrédients pour 4/5 personnes:


- 200 g de lentilles noires

- 1 saucisse de Morteau
- 5 carottes pas trop grosses
- 1 demi-branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- gros sel, poivre

Pelez l'oignon et la gousse d'ail. Émincez-les.


Épluchez et rincez les carottes puis détaillez-les en rondelles.


Ôtez les fils du céleri. Rincez-le et coupez-le en dés.


Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon sur feu modéré pendant 5 minutes en remuant constamment. Ensuite, ajoutez l'ail. Laissez revenir deux minutes supplémentaires.

Ajoutez ensuite les carottes et le céleri. Laissez cuire 5 minutes en remuant sans arrêt. 
Ajoutez les lentilles.

Couvrez d'eau (au moins 3 cm au dessus des légumes). Ajoutez le thym et le laurier. 
Portez à ébullition. Salez légèrement. Ajoutez la saucisse de Morteau. Laissez cuire 40 minutes. Vérifiez la cuisson des lentilles. Ôtez le laurier, le thym et la saucisse.

Versez la soupe dans un blender. Ajoutez la crème liquide. Poivrez. Mixez finement pendant 2 minutes. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d'eau tout en mixant.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ôtez la peau de la saucisse. Coupez-la en tranches puis recoupez en cubes. 
Servez la soupe dans des bols et parsemez-la de saucisse.

Cette soupe m'a donné envie de refouiller dans mes grimoires...J'ai donc trouvé une autre vieille recette oubliée.Rendez-vous dans les jours à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire