vendredi 26 février 2016

Ma soupe de panais aux poires


Il est des recettes qui nous viennent toutes seules rien qu'en regardant une carotte ou un oignon. Il en est d'autres que l'on trouve dans des livres/magazines. Et puis il y a des recettes cadeaux, offertes par des gens qui vous aiment et vous le montrent en pensant à vous garder une recette découpée dans une revue. La petite phrase "Tiens j'ai trouvé cette recette et j'ai tout de suite pensé à toi" est si douce à entendre. Cette recette de soupe est de la 3ème catégorie. C'est Montse qui me l'a donnée. Une recette toute spéciale donc et qui ne pouvait que me plaire car la rencontre entre le panais et la poire m'intriguait. Je me suis quelque peu approprié la recette en y a ajoutant ma touche personnelle. Comme d'hab! Attention, ne vous fiez pas à la douceur des deux ingrédients principaux, cette soupe a du caractère! Et vous, aimez-vous aussi qu'on vous offre des recettes comme on offre des roses?

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 40 minutes


Ingrédients:


















Faites préchauffer votre four à 180ºC. Placez les amandes sur une plaque allant au four. Quand il est chaud, enfournez et laissez-les torréfier 7 à 8 minutes. Les amandes doivent être dorées. Laissez-les refroidir puis réduisez-les en poudre dans un mortier.

Épluchez les panais. Lavez-les et séchez-les puis coupez-les en rondelles. 
Lavez bien le poireau. Ôtez les premières feuilles et les racines. Détaillez le reste en tronçons.Pelez l'oignon. Émincez-le finement.

Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile. Laissez-le cuire 5 minutes sur feu modéré. Quand il devient translucide, ajoutez le poireau. Remuez et poursuivez la cuisson pendant 5 autres minutes.


Pendant ce temps, pelez les poires. Ôtez le coeur et coupez la chair en morceaux. 
Ajoutez les panais, les poires et la poudre d'amandes dans la cocotte. Mélangez. Couvrez d'eau (ou de bouillon de légumes si vous en avez sous la main). Portez à ébullition. Salez avec du gros sel. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les panais soient tendres.

Poivrez, ajoutez une cuillère à café de flocons de piment (= chili flakes). Versez la crème tout en mixant finement. Si elle vous semble très épaisse, ajoutez un petit peu d'eau. 
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez avec des petits Croûtons maison.

Si le piment vous fait peur, n'en mettez pas.


1 commentaire:

  1. ça c'est top, j'en prépare ce soir merci !! bizzzz belle journée

    RépondreSupprimer