mercredi 9 mars 2016

Mes muffins choco/noisette


Un mercredi sous la pluie.
Même si cela arrive peu souvent, on n'aime pas ça à Barcelone.
Dès la 1ère goutte, on oublie qu'hier encore (non je n'avais toujours pas 20 ans) il faisait beau.
Ici la ville est vite paralysée dès que les nuages pleurent tout leur chagrin car Barcelone est faite pour le soleil!
Dans ces jours de pluie (rares il faut vraiment le dire), j'ai tout de suite besoin de réconfort: une tasse de thé, une couverture et quelque chose de sucré à me mettre sous la dent.

Aujourd'hui, j'ai donc préparé des muffins un peu dans la même veine que mes Cookies noisettes et chocolat.


Une vraie gourmandise pour oublier le mauvais temps qui sera sûrement parti demain.


Je me demande parfois: mais comment je faisais à Paris?


Préparation: 40 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 12 muffins:


- 300 g de farine + 4 cuillères à soupe

- 35 g de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 90 g de noisettes entières non salées
- 30 g de beurre
- 210 g + 2 cuillères à soupe de sucre muscovado ou de cassonnade
- 1 reste de ganache (qui vous a servi pour les fameux cookies)

La veille, réalisez la ganache et laissez-la au frigo toute la nuit. (pour la ganache vous pouvez vous reporter à la recette des Cookies)


Faites griller les noisettes 8 minutes dans votre four préchauffé à 180ºC. À la sortie, réduisez-les en poudre dans un mortier ou un mixeur à lame.


Dans un premier temps, préparez les miettes de crumble:

Prélevez 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes et mélangez-les avec 4 cuillères à soupe de farine. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre muscovado. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Réservez.

Mélangez la farine, le cacao, les flocons d'avoine, le sel et la levure dans un saladier.



Dans un autre saladier, battez les oeufs avec l'extrait de vanille et le sucre.

Ajoutez ensuite la crème et le lait. Mélangez bien.


Incorporez enfin les ingrédients secs. Ne travaillez pas trop la pâte.


Versez un peu de pâte dans des moules à muffins chemisés de caissettes en papier. Déposez une cuillère à café de ganache. Recouvrez de pâte.


Répartissez les miettes sur le dessus de chaque muffin.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ.


Laissez refroidir sur une grille.


Conseil gourmand: 

Ces muffins sont délicieux plongés dans un verre de lait!

3 commentaires:

  1. Ils ont l'air à tomber...... que votre tête fourmille d'idées..... et toujours en réel plaisir de lire vos introductions à vos recettes....Un régal dès les premiers mots et en final gustatif comme un feu d'artifice. Merci pour tous vos post qui valent chacun leur pesant d'or. .) excellente journée ensoleillée donc....

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour tous vos compliments. J'en rougis!
    J'avoue que j'aime écrire mes recettes. Je suis heureux quand elles plaisent à celles et ceux qui tombent dessus par hasard ou non.
    En tout cas merci vraiment car vos commentaires, me donnent l'envie de continuer à travailler pour trouver encore et toujours de nouvelles idées.
    Bonne journée (le soleil est bien revenu!)

    RépondreSupprimer
  3. Par hasard pas tout à fait....je scrute les posts pour trouver toujours le votre...il y a des gens comme cela que l'on aime lire et relire et en plus le super + avec vous...la passion qui transpire de vos recettes et votre site qui est superbe... Je suis admiratrice d'un homme qui sache cuisinier (déjà !!) avec autant de passion et d'envie...ok allez j'arrête vous allez encore rougir.. :) à bientôt donc, même si ce n'est que pour 1 +

    RépondreSupprimer