lundi 21 mars 2016

Mon plat de semoule aux carottes rôties (recette improvisée à 4 mains)

Quand mon amie Amélia m'a invité à dîner la semaine dernière, je savais que je finirais les mains dans la cuisine. D'ailleurs dans la journée elle m'a envoyé un message avec le contenu de son frigo pour voir si ça m'inspirait: couscous, carottes et blancs de poulet. Je lui ai tout de suite suggéré de préparer des carottes rôties. Réponse de l'intéressée "Pas très original mais bon."
Comment ça pas original? Alors piqué au vif, ma créativité s'est réveillée. Finalement, nous avons préparé cette recette à deux pour notre plus grand plaisir! Ça me donne presque envie de relever d'autres défis de ce genre.
Avis aux intéressé(e)s, je peux venir utiliser vos fonds de placards ou de frigos pour essayer d'en faire quelque chose!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 40 + 10 + 10 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 300 g de blancs poulet

- 1 botte de carottes
- 1 bouquet de coriandre
- 1 gousse d'ail
- 150 g de semoule
- 2 citrons
- 40 g de beurre
- huile d'olive
- 40 g de raisins secs
- 50 g de beurre
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Pelez, lavez les carottes et détaillez-les en 4 dans le sens de la longueur puis coupez chaque morceau en tronçons.


Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.


Pelez et hachez la gousse d'ail.


Mélangez les carottes, l'ail, la moitié de la coriandre directement sur la plaque de votre four. Arrosez d'huile. Salez et poivrez. Versez le jus d'un demi citron. Mélangez bien. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Remuez régulièrement en cours de cuisson. Les carottes doivent être tendres.


Pendant ce temps, découpez les blancs de poulet en lanières. Mettez-les à mariner dans le jus du demi citron restant. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Laissez reposer 20 minutes.


Faites cuire le poulet à la poêle pendant 10 minutes, jusqu'à légère coloration. Laissez-le refroidir quelques minutes et détaillez-le en petits dés.


Quand les carottes sont cuites, laissez-le refroidir 5 minutes puis détaillez-les en tout petits dés.


Préparez la semoule en suivant les indications sur le paquet. Laissez refroidir.


Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez-y la semoule, les carottes, le poulet, la coriandre restante, le jus d'un demi-citron. Salez et poivrez. Mélangez bien. Laissez revenir 10 minutes sur feu modéré.


Ajoutez les raisins au dernier moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire