lundi 18 avril 2016

Cake aux éclats de caramel

Encore une recette sucrée aujourd'hui. Bah oui j'ai encore besoin de douceur. Et ce cake en a à revendre! Il est parfait pour les jours coups de mou! Parfait aussi pour un aprem tranquille à la maison sur le canapé pour accompagner une tasse de thé et un bon bouquin! Un cake à partager avec ceux que l'on aime. Un cake savoureux, riche et réconfortant. Juste ce qu'il me fallait. Aujourd'hui, je m'envole quelques jours pour dire au revoir à ma mamie. Je reviens à la fin de la semaine. En attendant de vous retrouver, soyez gourmand(e)s!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 50 minutes


Ingrédients:

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 120 g de sucre
- 5 oeufs
- 14 g de levure chimique
- 100 g d'éclats de caramel (les pépites de chocolat feront l'affaire sinon)
- 1 gousse de vanille

Faites préchauffer votre four à 180ºC.




Fendez la gousse en deux dans le sens de la longueur. Récupérez les graines avec la pointe d'un couteau.

Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il ait la jolie couleur noisette. Pour cela, surveillez-le bien pour éviter qu'il ne devienne noir.


Dans un saladier, battez les oeufs, les graines de vanille et le sucre. Le mélange doit devenir mousseux et clair.


Ajoutez la farine, la levure et le sucre. Mélangez bien.


Ajoutez le beurre noisette filtré. Mélangez délicatement.


Terminez en ajoutant les éclats de caramel ou les pépites de chocolat.


Beurrez bien le moule à cake.


Versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 180ºC puis 30 minutes à 160ºC.


Laissez le cake refroidir quelques minutes avant de le démouler.


5 commentaires: